Menu principal :
OriginesOriginaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et des Antilles.
BiotopeLe Boa constricteur fréquente généralement les forêts tropicales humides, les savanes humides ou sèches du continent,et plus rarement les zones subdésertiques.
CaractéristiquesCette espèce se caractérise par une couleur uniformément brune, voire grise, plus ou moins claire d’un individu à un autre, puis qui présente de petite tache foncée qui varient du brun au noir. À l’âge adulte, cette espèce atteint une taille d’environ 2,60 mètres et possède une masse estimée à 15 kg. Grimpeur chevronné et excellent nageur, le Boa constricteur est une arme redouble face au petit mammifère qui passe à sa portée, notamment suite à sa puissante gueule et son corps massive où il exécute ses proies. Pour autant, il s’agit tout de même d’une espèce plutôt calme et discrète. Étant crépusculaire, voire nocturne, ce serpent passe la majeure partie de ses journées, caché dans un terrier, ou arbres creux en tout genre. Comme son nom l’indique, c’est un serpent constricteur. En d’autres termes, elle utilise son corps tout entier pour tuer sa proie. Enfin, c’est un serpent qui possède une longévité d’environ 20 ans.
Régime alimentaireLe Boa constricteur est une espèce carnivore, il se nourrit majoritairement d’oiseaux, de rongeurs, de petits mammifères qui passent à sa portée, et occasionnellement de d’autres reptiles. En captivité, son alimentation sera exclusivement composée de souris et de rats. Bien entendu, la taille des proies sera relative à la taille du serpent. Enfin, comme chez de nombreuses espèces de serpent, en captivité il est recommandé de nourrir l’animal avec des proies déjà mortes. En effet, ceci permettra à ce que le serpent ne se fasse pas griffer ni mordre lorsqu’il attaquera le rongeur. Auquel cas il faudra vous munir d’une pince ayant une longueur de 30 à 40 cm, afin de limiter tout risque de morsure.
ReproductionIl s’agit d’un serpent vivipare. Les femelles effectuent une moyenne de 40 œufs par ponte.
ProtectionCette espèce est protégée par la convention de Washington. Elle appartient à l’annexe I, sachant que les sous-espèces qui la composent appartiennent à l’annexe II.