Menu principal :
AlimentationAvec la préparation et l’entretien de l’enclos, l’alimentation constitue l’un des aspects majeurs du maintien en captivité d’un sujet. La plupart des personnes qui choisissent de s’occuper d’une tortue considèrent qu’il s’agit de la partie la plus délicate de cette activité. En effet, les points de vue ne manquent pas, concernant les critères d’une bonne alimentation. Mais sachez qu’en réalité, il n’existe pas qu’une seule manière de fournir de l’alimentation répondant aux impératifs nutritionnels d’une tortue.
Les fibresLes fibres constituent la plus grande partie de l’alimentation naturelle d’une tortue, et sont les tissus non digestibles de végétaux. La principale fonction des fibres est de retenir l’humidité, favorisant ainsi la digestion. À noter que chez les tortues, les fibres sont partiellement digérées dans le côlon avec l’aide des bactéries.
Les protéinesLes protéines sont probablement les nutriments les plus importants, mais aussi ceux qui sont généralement considérés comme responsables de certains problèmes physiques affectant les tortues. Un excès de protéines serait à l’origine d’une malformation de la carapace, qui se manifeste par des bosses ou par des excroissances pyramidales. L’origine de cette malformation fait néanmoins débat, plusieurs facteurs semblant y contribuer. On attribue également à la même cause, bon nombre de problèmes de croissance. On ignore toutefois à quelle quantité précise correspond un excès de protéines ou de carences. Nombreux sont les expérimentés qui suggèrent de limiter la quantité, en donnant aux tortues une alimentation riche en fibres et pauvre en protéines. Les débutants qui suivent ce conseil se plaignent souvent d’avoir une tortue victime d’une malformation ou qui ne grandit pas correctement, les protéines étant essentielles à la croissance et à d’autres fonctions physiologiques du sujet. Les protéines ne forment pas seulement les briques de l’organisme, elles accomplissent également des fonctions spécifiques dans les processus internes des êtres vivants.
Les vitaminesLes vitamines ne sont pas produites en quantité suffisante par la tortue, ainsi elle devra se les procurer dans les aliments. Ces dernières jouent un rôleconsidérable dans les fonctions corporelles. Toutes carences en vitamines peuvent entraîner des maladies, voire la mort. À l’inverse, un excès de vitamines peut provoquer un empoisonnement. Voilà pourquoi une supplémentation en vitamines doit toujours être administrée avec prudence. Si vous décidez d’enrichir l’alimentation de votre tortue avec une supplémentation en vitamines, sachez que toutes les tortues n’ont pas les mêmes besoins. Une tortue charbonnière ne requiert pas la même quantité de vitamines qu’une tortue léopard.
Le calciumLe calcium est un minéral majeur qui agit dans de nombreuses fonctions corporelles. Il est essentiel à la formation des os et surtout à celle de la carapace. Le calcium sert de régulateur chimique dans l’ensemble du corps. Il est largement utilisé dans de nombreux processus comme la concentration des muscles par exemple. Enfin, l’os de seiche est souvent utilisé comme complément en calcium. Il vous suffira de gratter avec un couteau l’os de seiche, au-dessus durepas de vos tortues.
Les aliments des tortues terrestres méditerranéennes ne doivent jamais être cuits. Ce menu quotidien des espèces méditerranéennes se compose essentiellement de feuilles et fleurs comprises, trouvé dans la nature, et par ordre de préférence :-Pissenlit -Sedum -Mâche sauvage-Trèfle -Laiteron -Mauve-Chicorée -Ortie -Violette-Liondent -Lamier blanc -Pâquerette-Plantain -Liseron -Onagre-Luzerne -Cresson sauvage -Chénopode blancCette seconde liste vous sera utile si votre tortue n'hiberne pas pendant un hiver. Les végétaux y sont présentés par ordre de préférence diététique en fonction de l'équilibre de leurs composants et de leur durée de présence dans l'année :-Mâche -Endive rouge -Rutabaga-Cresson -Trévise -Chou frisé-Persil -Carmine -Feuilles de betterave-Chicorées sauvages -Feuilles de navet -Tiges de brocoli-Pissenlit -Feuilles de radis -Orange épluchée-Endive -Figue de barbarie -Figue très fraîche-Frisée -Feuilles verte de chou -Épinard-Scarole -Feuilles de brocoli -Céleri en brancheOn peut compléter plus rarement par les végétaux et les fruits suivants, toujours par ordre de préférence :-Feuilles de mûrier -Mangue -Mûres-Salade romaine -Papaye -Groseilles-Feuilles et fleur d'hibiscus -Germe de soja -Ananas-Partie verte du poireau -Fraise et fraise des bois -Myrtille-Kiwi -FramboiseEt beaucoup plus rarement par les végétaux et les fruits suivant, sans les peaux bien sûr en raison des insecticides et autres pesticides :-Tomate -Carotte râpée -Partie blanche du poireau-Pomme -Courge -Melon-Poire -Concombre -RaisinEt maintenant, voici les aliments à ne surtout pas donner à votre tortue :-Les épluchures -Les poissons -Le maïs-Le pain -Les fruits de mer -La laitue-Les croquettes pour animaux -Les pâtes -Les lentilles-Le riz -Les fleurs de brocoli -Tous les haricots-Le lait -Le chou-fleur -Les petits pois-Les champignons -L'artichaut -L'ail et l'oignon-Les viandes -Les choux de Bruxelles -Les pommes de terre