ÊTRE & PARAÎTRE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > PHILOSOPHIE > ESSAIS 2018



ÊTRE & PARAÎTRE 




  Remise en cause  

À mes yeux, la notion de la normalité a perdu beaucoup de son sens ces derniers temps. Si j’en suis mon raisonnement, l’Homme vaudrait bien plus que le simple fait de correspondre à une norme. J’ai qu’une seule question à vous poser. Pourquoi tenter d’aller vers le meilleur uniquement en se basant sur les convictions d’autrui ? Afin d’être normale d’après les autres, permettez-moi d’en douter ! Je pense qu’il nécessaire de continuer d’exprimer ce que vous ressentez par le biais de vos talents artistiques, de perpétuer les remises en question de ce qui vous paraît injuste ainsi qu’immoral. Il est nécessaire de se battre en vain pour nos droits ainsi que pour les causes que vous souhaitez soutenir. La vraie vie ne se résume pas à rentrer dans le moule puis d’être conforme une société,et ce en suivant le schéma type de l’homme moderne : « Naissance, école, travail, mariage, enfant, retraite et pour finir atterrir six pieds sous terre ». En vivant ainsi vous n’aurez cessé de passer de boite en boite, du berceau au cercueil. Ne pensez-vous donc pas qu’il vaut mieux s’attarder sur les détails qui en valent vraiment la peine et qui font de vous ce que vous êtes réellement ? Il est fort important de s’éterniser sur l’observation de notre corps, sur les détails qui le composent, sur la légèreté de nos mouvements ou encore sur les éléments de notre environnement. Pourquoi ne pas s’attarder sur les détails de la vie ? Ainsi que d’accentuer cette biochimie positive que vous avez en vous ? Plutôt que de constamment se comparer à autrui, puis de se rabaisser aux yeux des êtres étant selon vous plus compétents ?


  Être et paraitre  

De nombreuses personnes jugent un être ou un groupe d’individus en fonction de leur statut professionnel qu’ils occupent, de la classe sociale, pratiques religieuses ou sectaires auxquelles ils appartiennent, voire aux biens matériels qu’ils possèdent. Je suis convaincu que chaque personne à son importance capitale au bon développement de cette société. Certes, suite à un manque d’informations ainsi qu’une mauvaise prise de recul, chaque individu possède sa vision des choses et cela créer des conflits. Mais c’est aussi cela, la richesse de la transmission de savoirs. Effectivement, si chacun évoque son opinion en ce référent à son expérience, alors peut-être que ce serait une manière de vous garantir un avenir prometteur. Où votre voix aurait sa place parmi les autres.  Bien évidemment, au sein de notre société actuelle de nombreuses personnes sont délaissées suite aux métiers qu’elles exercent, jugées insipides de la part de certains individus.Je suis bien sûr en désaccord avec cela puisque la place professionnelle occupée par une personne ne reflète pas sa personnalité. L’exemple type est une femme de ménage qui peut être tout aussi intelligente qu’un ministre. Certes, peut-être que ce dernier à d’avantages de diplômes à son actif que cette dernière. Cependant, ce ne sont que des bouts de papier à mes yeux. La vraie richesse étant dans les compétences intellectuelles de l’individu, dans son état d’être et non du paraître. D’autant plus que dès lors qu’un Homme meurt, nous nous souviendrons de lui pour ce qu’il était et non pour ce qu’il avait. C’est pourquoi votre réelle richesse c’est vous. Vous avez de la valeur en tant qu’être, mais encore faudrait-il savoir se dissocier du monde matériel pour le reconnaitre.

Concernant le milieu professionnel, les diplômes ont une grande part d’influence au sein de la société. Deux parties sont d’ailleurs relevées, la partie administrative et la partie qualitative. En ce qui concerne le point de vue administratif, dans un premier temps cela permet déjà de confirmer une certaine rémunération en relation avec le diplôme que possède un individu. Puis, dans un second temps le rôle de ce dernier dans l’exercice de ses fonctions au sein de son travail. Disons que d’après l’administration il est reconnu pour des compétences acquises lors d’une formation effectuée préalablement ainsi que les responsabilités qu’il devra assumer. Pour autant, pour ce qui est de la partie qualitative, nous allons plus recruter un individu pour ses compétences requises ainsi que son efficacité au poste qu’il occupera. Donc l’existence d’un bout de papier nommé diplôme peut avoir quelques avantages autant chez l’individu que chez l’employeur. Notamment en ce qui concerne la protection si un éventuel accident se produit. Afin de vous donner un exemple concret. Prenons l’hypothèse, qu’un employé qui travaille au sein d’une entreprise. Ce dernier possède l’autorisation de l’employeur de conduire un chariot élévateur sans avoir le permis. Alors en cas d’accident c’est l’employeur qui sera responsable tandis que si l’employé possède le permis ça changera la donne. Donc nous observons bien qu’à l’heure actuelle, le diplôme occupe une place assez importante dans le secteur professionnel en ce qui concerne le point administratif.


ÊTRE OU AVOIR
L'ÉVEIL DE LA CONSCIENCE


À contrario, le diplôme ne représente pas pour autant les compétences intellectuelles liées au domaine professionnel auquel elles sont attitrées.En d’autres termes, ce n’est pas parce que l’on possède un diplôme que nous sommes plus compétents qu’un individu qui ne possède pas le fameux César, dans l’exercice professionnel en lien avec le diplôme. Il faut également reconnaitre que certains individus ont la capacité d’apprendre par eux-mêmes, puis de se former dans de multiples domaines sans pour autant passer par la case formation scolaire. D’ailleurs, avec un peu de recul nous nous apercevons également qu’il est inutile de réduire un Homme uniquement à son statut professionnel qu’il occupe, puisque c’est assez réducteur comme façon de considérer un être d’autant plus que c’est totalement dépassé. Notamment durant un débat en lien avec un sujet d’ordre éthique, philosophique, politique, religieux... Remettre en cause le propos d’un individu uniquement parce qu’il ne travaille pas dans le domaine qui est le sujet du débat par exemple, revient à attaquer sa personne et non son propos. Il s’agit d’ailleurs dans ce cas d’un argument adhominem. Un argument que l’on observe pour le coup encore trop souvent à ce jour (notamment dans des débats politiques télévisés). À croire que notre gouvernement n’a pas encore atteint un certain seuil de raison.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu