Menu principal :
Origines et biotopeOriginaire sur tout le continent africain excepté dans les zones désertiques. Le Varan du Nil (Varanus niloticus) habite dans les forêts tropicales humides. Cette espèce fréquente des zones sous des températures comprises entre 26 et 32°C le jour, et de 20 à 26°C la nuit.
CaractéristiquesCe varan est doté de couleurs magnifiques : la robe est noire avec des ocelles jaunes disposés en bandes transversales. V. niloticus possède au moins six bandes ocellées entre les pattes avant et les pattes arrière. V. ornatus, parfois considéré comme une sous-espèce de la précédente, est doté de cinq bandes précisément. Avec l'âge, la couleur des ocelles s'estompe légèrement et le ventre, jaune, devient souvent blanc. Le varan du Nil a une tête relativement fine et un corps massif, c'est un excellent nageur et un très bon grimpeur. De plus, c’est un lézard qui peut atteindre une taille comprise entre 130-200 cm de long à l’âge adulte.
Terrarium et élevageUn très grand terrarium est nécessaire, 300 x 150 x 150 cm conviennent pour un couple. Il sera équipé de branches suffisamment solides pour supporter le poids de l'animal, même s'il est rare que les adultes grimpent. Au sol, on disposera un substrat supportant un fort taux d'humidité. Ce varan passe une grande partie de son temps dans l'eau, un grand bassin est indispensable. L'eau devra être changée quotidiennement. Une évacuation extérieure est primordiale pour faciliter cette tâche et éviter de déranger cet animal farouche. Si V. niloticus est en général plutôt agressif, il est intéressant de noter que V. ornatus est plus calme.
Attention aux morsures lors des manipulations et des interventions dans le terrarium.Il est essentiel que l'animal puisse disposer de nombreuses cachettes afin de s'y sentir en sécurité.On le nourrit principalement de rongeurs et d'insectes, mais il est judicieux de varier les menus en lui donnant par exemple des poissons.
ReproductionUne période de repos pendant laquelle la température sera abaissée aux alentours de 15 °C et le temps d'éclairage réduit à 6 heures par jour est impératif. Les accouplements ont lieu en janvier ou février. Quelques semaines plus tard, la femelle creuse un trou pour y pondre. Il faudra les récupérer afin de les mettre en incubateur à 30 °C. L'éclosion se produit 120 à 135 jours plus tard, les jeunes varans sont déjà aussi agressifs que leurs parents.