GRENOUILLE DES ROSEAUX - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > AMPHIBIENS > GRENOUILLE



LA GRENOUILLE DES ROSEAUX
- HYPEROLIUS -



  Répartition  

Les 136 espèces que compte le genre Hyperolius sont de petites grenouilles arboricoles qui vivent dans les savanes et les forêts de l'Afrique subsaharienne. Pendant la journée, elles dorment dans les hautes herbes et les roseaux qui poussent autour des mares, des fossés de drainage et autres points d'eau.


  Caractéristiques  

Nombre d'entre elles arborent de séduisantes rayures ou taches et changent de couleur pour se fondre dans leur environnement. Les adultes atteignent 2,5 cm. Parmi les espèces disponibles à la vente figurent H. argus, H. marmoratus (l'hyperolie marbrée), H. mitchelli, H. parkeri, H. tuberilinguis et H. viridiflavus. Les espèces du genre Afrixalus et Heterixalus - ce dernier endémique à Madagascar - partagent les mêmes soins que celles du genre Hyperolius.


  Soins en captivité 

Sept ou huit spécimens adultes peuvent être hébergés dans un terrarium de 45 x 45 x 60 cm garni de papier absorbant humide, de fibres de Coco ou de sphaigne. Prévoyez des perchoirs pour qu'ils se reposent pendant la journée : tiges de bambou, branchages, plantes naturelles ou artificielles. Ces grenouilles apprécient particulièrement les aisselles des broméliacées. Les terrariums plantés sont parfaitement adaptés à leur petite taille. Méfiez-vous lorsque vous ouvrez le terrarium : vous risquez d'effrayer ces amphibiens qui se réfugient volontiers dans les angles supérieurs, et qui s'enfuiront de peur !
LA GRENOUILLE DES ROSEAUX

La lumière et la température jouant un rôle majeur dans la coloration de ces grenouilles, prévoyez un éclairage puissant au-dessus du terrarium, par exemple deux tubes fluorescents. Ajoutez une ampoule à incandescence de faible puissance à une extrémité pour fournir de la chaleur au-dessus d'une branche ou d'une plante. La température à cet endroit peut atteindre 32 °C, tandis qu'un gradient de 21 à 27 °C suffira dans le reste du terrarium. Pulvérisez le terrarium selon les besoins pour maintenir une hygrométrie élevée.

Malgré leur petite taille, les grenouilles des roseaux ont un appétit féroce. Offrez-leur régulièrement des papillons et des mouches pour qu'elles s'amusent à les chasser. Ces insectes compléteront un régime à base de petits grillons et de drosophiles non volantes.


  Reproduction 

Dans la nature, les grenouilles des roseaux se reproduisent pendant la saison des pluies, et vous pouvez stimuler leur comportement reproducteur en créant des conditions environnementales identiques. Dans un terrarium contenant une grande coupelle d'eau, il suffit parfois que les grenouilles soient bien nourries et que l'hygrométrie soit élevée pour que la reproduction ait lieu. Elle peut aussi s'effectuer avec succès dans une chambre de pluie. Les chances de réussite semblent plus élevées lorsqu'il y a concurrence entre les mâles. Les femelles déposent leurs œufs dans l'eau, sur l'eau ou au-dessus, dans la végétation - de 50 à 600 selon l'espèce. Les têtards, généralement robustes, se nourrissent d'aliments pour poissons à base d'algues. Les spécimens tout juste métamorphosés et les juvéniles n'arborent souvent que l'un des motifs des adultes, qui évolue à l'âge adulte.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu