Menu principal :
OriginesOriginaire de Madagascar, le Gecko à queue plate se rencontre au Sud et à l’Est du pays.
BiotopeCe gecko est nocturne et arboricole. La journée, il reste dissimulé dans les arbres, et ce de manière très efficace, puisqu’il est très difficile de le repérer. Il quitte d’ailleurs rarement, voire jamais, la forêt tropicale humide où il fréquente une température ambiante comprise entre 25 et 30 °C de jour, et de 20 à 22 °C la nuit. L’hygrométrie étant comprise entre 70 et 80 %.
CaractéristiquesPour un gecko, il est relativement grand et se caractérise par un aspect plutôt trapu avec une queue allongée. Sa tête est assez massive, de telle sorte à ce qu’on puisse la comparer à la forme d’une tête crocodilienne. Des ourlets de peau sont également présents sur son corps, une particularité qui lui permet d’encore mieux se camoufler dans son milieu naturel. Sa couleur de peau ainsi que ses motifs le dote d’un pouvoir de dissimulation extrême. En effet, le Gecko à queue plate se distingue par une grande variété de couleurs, en passant du noir, au brun, au beige, au blanc, au vert pâle ou encore au cuivre. Les motifs quant à eux, se reconnaissent par la forme de bandes et/ou de taches imitant étrangement l’écorce des arbres. Le Gecko à queue plate est insectivore et se nourrit de la plupart des insectes qui passent à sa portée, telle que des grillons, des criquets, des blattes ou araignées en tout genre.
Régime alimentaireLe Gecko à queue plate est insectivore et se nourrit de la plupart des insectes qui passent à sa portée, tels que des grillons, des criquets, des blattes ou araignées en tout genre. Occasionnellement il a été observé qu’il pouvait consommer de petits vertébrés, soit des petits mammifères ou encore de petits reptiles, parfois même des individus issus de sa propre espèce. Sa manière de chasser est elle aussi originale, puisqu’il se laisse tomber des arbres afin d’atterrir sur sa future proie, lui permettant ainsi de mieux l’attraper.
ReproductionCette espèce se s’accouple au printemps, et le femelle pond ses œufs sur le sol. Elle les a d’ailleurs légèrement enterrés dans une zone protégée, soit sous des feuilles ou encore à la base d’un arbre. Toutes les deux semaines en moyenne, la femelle va pondre ses œufs deux par deux afin d’atteindre un total de huit œufs pondus. L'incubation dure entre deux et trois mois. À la naissance, les nouveau-nés commencent à s’alimenter uniquement quelques jours après leur venue au monde.
ProtectionIl s’agit d’une espèce unique en son genre et très demandée en terrariophilie. Pour autant, son maintien en captivité est plutôt déconseillé aux débutants, suite à sa sensibilité concernant les écarts soudains de températures et d’hygrométries.