Menu principal :
Symptômes
Les morsures sont observables en divers endroits du corps, souvent au niveau du cou et des pattes. Elles sont fréquemment multiples et se manifestent par des effractions cutanées plus ou moins profondes. Elles s’accompagnent parfois d’hémorragie. Des boiteries surviennent lorsque les membres sont touchés
TraitementLe traitement des plaies par morsures dépend de la localisation et de la gravité des lésions. Une antisepsie soigneuse des plaies et la pose de points de suture sont des gestes souvent indispensables pour pallier des risques inévitables de surinfection. Dans certains cas, seuls des soins locaux suffisent à base de crèmes antibiotiques. Le recours à l’appréciation d’un vétérinaire est toujours recommandé, car les fractures associées aux morsures sont fréquentes. Chez certaines espèces telles que les geckos diurnes (Phelsuma sp.), les plaies cutanées cicatrisent particulièrement rapidement sans aucune intervention.
PréventionLa prévention de morsures consiste à éviter la surpopulation, le mélange d’espèces différentes, la cohabitation entre mâles et la compétition alimentaire au moment du nourrissage. Quant aux morsures d’insectes, elles se produisent lorsque les grillons et les criquets ne sont pas consommés et deviennent eux-mêmes affamés. On veillera donc à disposer, dans leur terrarium, une coupelle contenant de la nourriture (végétaux riches en calcium, croquettes pour chiens et chats, flocons pour poissons d’aquarium, quartiers d’orange, etc.). Les caméléons peuvent facilement s’habituer à manger à la pince.