PYTHON RÉTICULÉ - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > OPHIDIENS > PYTHON



LE PYTHON RÉTICULÉ
- PYTHON RETICULATUS  -



  Origines  

Originaire du Bangladesh, de Birmanie, de Thaïlande, du Cambodge, du Laos et quelques autres pays du continent.


  Biotope  

Fréquentant les forêts tropicales humides, les lisières de forêts et les prairies. Le python réticulé est un excellent nageur et s’observe souvent près des points d’eau.


  Caractéristiques  

Cette espèce est considérée comme étant l'un des plus grands serpents du monde. Effectivement, le python réticulé, Python reticulatus est capable d’atteindre une taille comprise en 5 et 10 mètres de long à l’âge adulte, et peser plus de 100 kg pour les plus grands sujets. Ce serpent constricteur se caractérise par une robe de couleur brun clair, présentant des motifs variant du brun foncé au jaune. Sa tête quant à elle, se distingue par une couleur uniformément brun clair composée de trois fines bandes noires. Dont une sur le sommet du crâne et deux sur les côtés qui partent de ses yeux orangés. Essentiellement carnivore, le python réticulé se nourrit de rongeurs, voire pour ce qui est des plus gros individus, des singes, des cervidés et des cochons sauvages. Habitant généralement à proximité des habitations, le python réticulé peut aussi se nourrir de chiens, de chats ou encore de volaille.
  Régime alimentaire  

Essentiellement carnivore, cette espèce se nourrit principalement de rongeurs, voire pour ce qui est des plus gros individus, des singes, des cervidés et des cochons sauvages. Habitant généralement à proximité des habitations, le python réticulé peut aussi se nourrir de chiens, de chats ou encore de volaille. Etant constricteur, il tue ses proies en les étouffant, puis en les engloutissant entièrement. Chausseur embusqué, il reste caché à attendre qu’une proie passe à sa portée. De plus, bien qu’il chasse généralement au sol, il peut arriver de le voir grimper aux arbres.


  Reproduction  

Cette espèce est ovipare. La femelle pond en moyenne une cinquantaine œufs. Durant l’incubation, les œufs sont sous une température comprise entre 30 et 32 °C et mettent presque 3 mois avant d’éclore. Pendant l’incubation, la femelle défend sérieusement sa ponte jusqu’à leur éclosion. Enfin, à la naissance les nouveau-nés mesurent près de 61 cm de long.

LE PYTHON RÉTICULÉ
  Protection  

Le python réticulé est une espèce menacée. En effet, c’est un serpent qui est souvent chassé pour sa peau, qui elle-même est destinée à la confection d’articles de mode (sacs ou accessoires vestimentaires). Afin de limiter ce commerce dangereux, l’Union européenne a interdit l’importation de ces peaux en l’Europe depuis 2004. Ce python a été classé en annexe II de la Convention de Washington.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu