TORTUE IMBRIQUÉE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > MARINES



LA TORTUE IMBRIQUÉE
- ERETMOCHELYS IMBRICATA -



  Origines  

Originaire des espaces marins, la tortue imbriquée se retrouve dans tous les océans du monde, mis à part l’océan Arctique.


  Biotope  
 
La tortue imbriquée se situe habituellement dans des eaux tempérées et parfois tropicales. Dans une température comprise entre 13 °C et 28 °C. Les adultes se retrouvent au large, où l’eau est très profonde. À l’inverse, les juvéniles se situent près des côtes, où l’eau est peu profonde.


  Caractéristiques  

La tortue imbriquée se caractérise par une carapace plate et allongée. D’une dossière entièrement brune composée de nuances qui varient du blanc au rouge, et d’un plastron brun clair. Ses parties molles sont d’une couleur brune. Enfin à l’âge adulte, c’est un spécimen qui peut atteindre une taille de 100 cm de longueur pour un poids de 75 kg.

  Régime alimentaire  

La tortue imbriquée est omnivore puisqu’elle se nourrit d’invertébrés, de gastéropodes, de crustacés, de méduses, d’anémones de mer, d’étoiles de mer, de poissons, et d’œufs de calamar.

  Reproduction  

La période de reproduction se déroule de mars à juin. Pendant cette période, les mâles peuvent se trouver assez violents à l’égard des femelles afin de s’accoupler, et également entre eux. La femelle pond entre 100 à 150 œufs par an, sachant que le temps d’incubation est estimé à 65 jours. Durant cette incubation, les œufs qui sont supérieurs à 32 °C seront exclusivement des femelles, tandis que les œufs inférieurs à 28 °C seront exclusivement des mâles. À la naissance, les nouveau-nés sont bruns clair, et mesurent de 4 cm de longueur pour une masse de 20 g.
LA TORTUE IMBRIQUÉE 
  Protection  

Que ce soit la tortue à dos plat ou les autres espèces de tortues marines, celles-ci sont à la merci de nombreux prédateurs, qu’ils soient terrestres ou marins. Depuis plusieurs décennies, ces tortues sont menacées d’extinctions, en partie à cause de l’activité humaine. Entre pollutions, industrialisations des espaces côtéset de la surpêche de ces êtres pour leurs consommations, le nombre de leurs populations a fortement diminué.



C’est pourquoi des mesures sont établies d’année en année afin de diminuer leur taux de mortalité. D’ailleurs, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature a réalisé des plans de restauration des espèces. Notamment aux Antilles, afin de préserver leurs survies.





En espérant que des améliorations 
seront réalisées à l’avenir. Pour la 
conservation de la faune et 
de la flore marines. 
                                                                                                    Doc.Helson
TAILLE ET POIDS
100 cm
75 kg
RECORD
127 cm
100 kg
 
Retourner au contenu | Retourner au menu