TORTUE MAURESQUE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > TERRESTRES > TESTUDO



LA TORTUE MAURESQUE
- EUROTESTUDO GRAECA -



  Origine  

Originaire d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et de la Libye), du sud-est de l’Espagne, de la Sardaigne et de la Sicile. 
La tortue mauresque peut également se nommer, « Tortue grecque ».


  Biotope  

La tortue mauresque se retrouve principalement dans des vallées encaissées, où la végétation est assez rase. Entre déserts et montagnes, les territoires sont assez arides pendant une bonne partie de l’année. C’est pourquoi elle n’hiberne que très rarement dans son milieu naturel. Pour autant, elle possède tout de même l’instinct d’hiberner en captivité.  Effectivement, si les hivers sont beaucoup plus froids dans la zone géographique où elle se situe en captivité, que celui des régions ayant un climat équivalent à celui de son milieu d’origine, alors elle entrera dans son cycle d’hibernation.


  Caractéristiques  

L’Eurotestudo Graeca se caractérise par une carapace bombée et élargie à l’arrière. D’une dossière composée d’une couleur 
brunâtre, et de motifs noirs, plus moins développés d’une population à une autre. 
D’un plastron semi-amovible entièrement brun, avec sur chaque écaille des taches noires dont leurs intensités varient d’un spécimen à un autre. D’un éperon sur chacune de ses cuisses arrière, et d’une écaille supracaudale simple. Concernant ses parties molles, elles varient du brun foncé au noir. Bien que la plupart du temps les spécimens vivants en captivité ont plus de chance de vivre longtemps que celles qui vivent dans leurs milieux naturels, on estime à 60 ans la longévité de la tortue d’Hermann. Enfin, à l’âge adulte la tortue mauresque mesure 30 cm de long pour une masse d’environ 4 kg.


  Régime alimentaire  

Le régime alimentaire de la tortue mauresque est le même que celui des autres espèces appartenant à la famille des tortues méditerranéennes. À savoir, un régime alimentaire principalement herbivore, mais il se pourrait que certaines apprécient des petits escargots, des invertébrés, des cadavres et les excréments de d’autres vertébrés. En revanche mieux vaut ne pas qu’elle abuse d’aliment non végétal, cela pourrait avoir de graves conséquences sur son métabolisme.


  Reproduction  

 La période de reproduction se déroule de début avril à fin août, durant cette période le mâle peut se trouver assez violent à l’égard de la femelle. En captivité, il peut arriver que le mâle morde la femelle. C’est pourquoi il faudra veiller à surveiller le comportement du mâle à l’égard de sa semblable pour éviter tout risque de gravité. La tortue mauresque réalise deux pontes par an. Chacune espacée de 10 à 20 jours, constituée de quatre à six œufs par ponte. Les œufs mesurent de 26 à 40 mm de long, pour une largeur de 23 à 28 mm, et ont une masse de 10 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 30 à 36 mm de long, pour une largeur de 28 à 31 mm et ont une masse de 10 g. Concernant le temps d’incubation des œufs, celui-ci est estimé à 90 jours.
LA TORTUE MAURESQUE


  Protection  

Malheureusement, c’est une espèce qui peut facilement sujette aux maladies si elle est installée dans un environnement non conforme à ses impératifs biologiques et où les courants d’air y sont fréquents. Les courants d’air pouvant provoquer des maladies chez les chéloniens, comme la rhinite contagieuse par exemple, une maladie généralement fatale. C’est pourquoi l’élevage en intérieur dans un terrarium sera préférable, si le maintien en captivité se déroule dans une région nordique.


LIEU DE MAINTENANCE
ENCLOS AU SUD
TERRARIUM AU NORD
TAILLE ADULTE
30 cm
 
Retourner au contenu | Retourner au menu