HÉOSÉMYDE ÉPINEUSE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > AQUATIQUES



L'HÉOSÉMYDE ÉPINEUSE
- HEOSEMYS SPINOSA -



  Origines  

Principalement originaire de Thaïlande, de Malaisie puis d’Indonésie, l’Héosémyde épineuse possède une description relativement mince.


  Biotope  

Il s’agit d’une tortue aquatique qui fréquente les mares  étangs et rivière à faible courant des forêts tropicales, ainsi qu’une zone terrestre à proximité de l’eau et riche en végétation.


  Caractéristiques  

Cette tortue se caractérise par une carapace relativement allongée, présentant trois petites carènes sur la dossière. Une traversant longitudinalement les écailles vertébrales et les deux autres suivant la même direction, mais cette fois-ci de chaque côté de la première (soit sur les écailles costales). Les écailles marginales quant à elle, sont recourbées vers le haut, lui donnant ainsi une particularité assez singulière. Elle se distingue par une dossière étant uniformément brune, composée elle-même de nuances variant du brun foncé au noir. Le plastron est de la même couleur que la dossière, mais présente des taches jaune clair sur chacune de ses écailles. Ses parties molles sont entièrement grises voire anthracite. Les yeux se reconnaissent par un iris brun clair, percés par une assez grande pupille de couleur noire. 
L'HÉOSÉMYDE ÉPINEUSE


  Régime alimentaire  

l’Héosémyde épineuse est omnivore ainsi qu’opportuniste, et accepte toute sorte de nourriture qui passe à proximité d’elle.


  Reproduction  

Les connaissances actuelles que nous avons ne proviennent pas de son milieu naturel, mais plutôt de la captivité. En effet, sa reproduction en captivité est très rare. Nous savons que la plupart du temps la femelle dépose un seul œuf qui mesure près de 78 mm de long, pour une largeur d’environ 38 mm.

  Protection  

Avec le si peu d’informations que nous avons à son sujet, notamment en ce qui concerne son développement dans son milieu naturel, je pense qu’il serait intéressant que certains chercheurs ou scientifiques de terrain se penchent sur l’étude de cette espèce lors d’une éventuelle expédition sur les terres tropicales. D’autant plus qu’elle partage son habitat avec d’autres reptiles, qui eux aussi mériteraient des études approfondies.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu