Menu principal :
OriginesCette espèce de tortue aquatique est originaire du sud des États-Unis.
BiotopeLa tortue alligator habite dans des rivières profondes, des lacs et des marécages.CaractéristiquesLa tortue-alligator se caractérise par une carapace sur laquelle chacune des écailles s’élève en forme de pointe. D’une dossière entièrement noire. D’un plastron de couleur claire. Cette espèce possède un bout de peau rougeâtre à l’intérieur de sa gueule. Un leurre qu’elle agite permettant d’attirer les poissons. Cette méthode fait peu à peu son effet, puisque les poissons sont attirés vers ce bout de peau semblable à un vers. Ainsi, la tortue n’a plus qu’à refermer sa gueule.
Concernant ses pattes, notons qu’elles sont entièrement noires. À l’âge adulte, c’est une tortue qui fera 100 kilos,pour 80 cm de long. Enfin, son bec redoutable est capable de sectionner net un doigt ou un tendon humain.
Régime alimentaire
Concernant le régime alimentaire de la tortue-alligator, nous avons observé qu’il se composait principalement de poissonset d’invertébrés.
ReproductionLa période de reproduction se déroule de début avril à fin août. La tortue alligator réalise plusieurs pontes par an, avec une totalité de quarante-quatre œufs. Les œufs sont entièrement sphériques et mesurent de 31 à 40 mm de diamètre, pour une masse de 18 à 22 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 35 à 42 mm de long et ont une masse de 14 à 20 g. Le temps d’incubation des œufs quant à lui est estimé à environ de 79 à 107 jours.
ProtectionLa tortue-alligator est classée comme espèce vulnérable dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 1988. Le commerce de cette tortue est soumis à des restrictions, depuis le 14 juin 2006, à cause des prélèvements excessifs pour la vente d’animaux exotiques et de l’exploitation de l’espèce pour sa viande. Concernant sa protection, la capture de cet animal est strictement interdite dans 6 États américains et autorisée seulement avec un accord préalable dans 6 autres. L’aire de répartition de cette espèce s’étend sur plus de 10 000 km², mais la densité de la population sur cette zone est relativement basse. Même si nous n’observons pas une flagrante dégradation de l’habitat naturel de la tortue-alligator (rivières, de fleuves et de marais), certaines zones sont tout de même remplacées par des terres agricoles ou drainées pour l’irrigation.
LIEU DE MAINTENANCE | DE PREFERENCE EN BASSIN EXTERIEUR TOUTE L'ANNEE |
TAILLE ADULTE | 80 CM |
TEMPÉRATURE DE L'EAU | 23-28°C |
ÉCLAIRAGE | UV PAS NECESSAIRE |