Menu principal :
ReproductionComme pour la grande majorité des reptiles, les tortues sont ovipares. La femelle dépose ses œufs dans un trou peu profond, creusé dans la terre à l’aide de ses pattes arrière. Le soleil est la source de chaleur qui assure l’incubation des œufs jusqu’à leur éclosion. L’incubation des œufs dure généralement entre deux et trois mois.Chez les espèces méditerranéennes, la période post-hivernale est marquée avant tout par une double activité :- La thermorégulation.- La recherche de nourriture.L’activité sexuelle débutera après avoir emmagasiné une énergie suffisante.
Dans la nature, les mâles et les femelles vivent en solitaires et se rencontrent uniquement pour l’accouplement. La première activité du mâle à la sortie de l’hiver, est de chercher une femelle pour se reproduire. La parade nuptiale comporte des morsures et des chocs de carapace.Cette violence peut causer de graves blessures à la femelle en captivité. Notamment,à la suite d’un manque d’espace pour fuir le mâle.La femelle peut s’accoupler avec plusieurs mâles durant la même saison et gardera le sperme intact durant 4 à 5 ans dans les replis de son appareil reproducteur.Ainsi, même si elle ne s’accouple pas l’année suivante, elle aura la possibilité de pondre des œufs fécondés.
En captivité, l’absence d’endroit approprié pour pondre peut provoquer des problèmes de rétention et être à l’origine de maladies graves pour les femelles.On compte six œufs en moyenne par ponte, et deux pontes dans l’année (exceptionnellement une troisième.Dans les régions nordiques, la température extérieure n’est pas favorable à la natalité. Il faut donc avoir recourt à un incubateur.
L’incubationLa température sous laquelle les œufs seront incubés déterminera le sexe des sujets :- En dessous de 27 °C : mort de l’embryon.- 27°/29 °C : que des mâles.- 30°/31 °C : moitié-moitié.- 31°/33 °C : que des femelles.- Au-dessus de 33 °C : mort de l’embryon.