LA CONSTIPATION - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

PREVENTION > LES MALADIES > CHÉLONIENS



LA CONSTIPATION
- PATHOLOGIE -



  Symptômes  

« La constipation se définit comme un retard dans l’évacuation des selles, d’origine fonctionnelle ou organique. Elle a pour synonyme les termes de “coprostase” ou de “stase stercorale”. On appelle “fécolithes” ou “fécalomes” les fragments de matières fécales non déféqués. » La constipation est une affection généralement asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne s’accompagne pas de signes cliniques particuliers. Seule l’absence de défection motive l’inquiétude.


  Causes  

Un ralentissement du transit intestinal est souvent la conséquence de plusieurs facteurs concomitants :
 
- L’ingestion de corps étrangers (sable, terre, graviers, copeaux de bois…)
 
L’inactivité et le sédentarisme, provoquant une atonie du côlon.
 
Une température ambiante trop basse
 
Le chauffage « par le sol » pouvant assécher les matières fécales dans le tube digestif à travers le plastron
 
- Une déshydratation.
 
En cas d’arrêt et de blocage irréductible de la progression de selles dans l’intestin, on parle d’occlusion intestinale.
ANALYSES & PATHOLOGIES


  Traitement  

Le traitement de la coprostase doit toujours faire appel, en premier lieu, à des méthodes curatives douces. En cas d’échec, des techniques plus invasives peuvent être entreprises :
 
1. Corriger toutes les anomalies du terrarium ou de l’enclos extérieur pouvant favoriser le problème : supprimer le substrat susceptible d’être ingéré au cours des prises de nourriture, augmenter l’hygrométrie ambiante, fournir une ration alimentaire plus riche en fibres végétales (ex : foin de luzerne chez les herbivores, algues et autres plantes aquatiques chez les carnivores), pulvérisez fréquemment l’animal et son environnement s’il est originaire d’un biotope tropical, agrandir le milieu de vie de la tortue pour lui autoriser plus d’exercice, ect.

2. Faire prendre à l’animal plusieurs bains d’eau tiède de quinze à vingt minutes chacun, deux à trois fois par jour pendant deux ou trois jours consécutifs.
 
3. En l’absence de défection, administrer un traitement laxatif à l’huile de paraffine, à raison de 1 ml/kg de poids, en utilisant une sonde de gavage.
 
4. Si ces différentes techniques sont infructueuses, le recours à un vétérinaire s’impose. Dans certains cas, seule une chirurgie digestive (appelée entérotomie ou colotomie) après trépanation du plastron pourra résoudre le problème.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu