Menu principal :
OriginesOriginaire de plusieurs petites îles du Pacifique, telles que les îles Fidji et Tonga, l’iguane à bandes de Fidji, Brachylophus fasciatus est une espèce peut étudiée dans son milieu naturel. Néanmoins certaines informations la concernant issus du maintien de cette espèce en captivité on p être révélé au public.
BiotopeL’iguane des Fidji est une espèce qui peut être maintenue dans des conditions similaires à celle de l’iguane vert, Iguana iguana. En effet, habitué au grand espace boisé, tel que la forêt tropicale humide, cette espèce appréciera vivre dans un environnement à forte densité végétale, sous une température comprise entre 28 et 32 °C le jour. De 20 à 22 °C la nuit et une hygrométrie comprise entre 70 et 80 %.
CaractéristiquesPlutôt diurne, cet iguane est arboricole et se caractérise par un corps svelte et agile. Sa tête est massive et ses pattes présentent de longs et fins doigts. Le mâle se distingue par une peau parcourue de bandes blanches ou bleues sur un fond vert. Tandis que la femelle est généralement dépourvue de ces tâches et est uniquement verte. Les deux sexes possèdent des yeux de couleur cuivrée et le tour des narines jaunâtre. Cette espèce peut atteindre une taille d’environ 70 cm de long à l’âge adulte et peser entre 300 et 400 grammes.
Régime alimentaireL’iguane des Fidji est généralement herbivore. En captivité, il appréciera les endives, le chou, le pissenlit, la feuille de moutarde, le brocoli, la mangue, la papaye, le kiwi... Cependant, il sera recommandé de lui fournir des insectes dans son régime alimentaire au moins une fois par semaine, tels que des criquets ou grillons.
ReproductionCette espèce acquiert sa maturité sexuelle à partir de 16 mois. Une ponte contient généralement plus ou moins 5 œufs, sachant que ce chiffre sera relatif à la taille de la femelle. Le temps d’incubation quant à lui, est compris entre 130 à 170 jours sous une température d’environ 30°C. Enfin, à la naissance les nouveau-nés devront être maintenus dans les mêmes conditions environnementales que les adultes.