CHARBONNIÈRE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > TERRESTRES



LA TORTUE CHARBONNIÈRE
- CHELONOIDIS CARBONARIA -


  Origines  

Originaire du Panama, du Venezuela, de Colombie, de Guyane, du Brésil, de Bolivie, du Paraguay, du nord de l’Argentine
 et de certaines îles comme celles des Caraïbes.


  Biotope  
 
La tortue charbonnière se retrouve dans des savanes situées en bordure des forêts tropicales humides le plus souvent entre des cours d’eau où la végétation assez abondante. Ainsi, cette espèce apprécie particulièrement les zones humides. Sachant qu’une autre petite population existe également dans des forêts assez sèches, dans lesquelles le climat est relativement chaud et sec.


  Caractéristiques  

La tortue charbonnière se caractérise par une carapace relativement allongée pour les femelles. Tandis que les mâles possèdent une forme en sablier. D’une dossière composée d’une couleur entièrement noire, comportant sur ses écailles (qu’elles soient vertébrales, costales ou marginales), des taches jaunâtres.
D’un plastron entièrement jaune, composé de nuances noires. Concernant sa tête, elle est entièrement noir composé de larges et abondantes taches jaune orangé. Tandis que ses pattes sont entièrement noires tachetéesde rouge. Enfin, à l’âge adulte la tortue charbonnière mesure 50 cm de long et pèse près de 20 kg.


  Régime alimentaire  

La tortue charbonnière est surtout herbivore puisque celle-ci se nourrit principalement de végétaux et de fruits juteux. D’ailleurs, les fruits font partie à 80 % de son régime alimentaire. En captivité, les jeunes spécimens apprécieront des petits souriceaux en guise d’alimentation, des végétaux ainsi que des fruits.


  Reproduction  

 La période de reproduction se déroule de début avril jusqu’à la fin août. La tortue charbonnière creuse à la base d’un arbuste de préférence, un trou d’une profondeur de 9 cm et d’une largeur de 12 cm, dans lequel elle réalise plusieurs pontes par an, constituée de deux à dix œufs par ponte. Les œufs mesurent de 42 à 50 mm de long, pour une largeur de 35 à 46 mm, et ont une masse de 36 à 60 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 46 à 49 mm de long, pour une largeur de 44 à 45 mm, d’une hauteur de 26 mm et ontune masse de 27 g. Il lui faudra 3 heures d’activités, que ce soit du creusement du nid jusqu’à la ponte. Enfin, concernant le temps d’incubation des œufs, notons qu’il sera estimé à environ de 97 à 175 jours.

LA TORTUE CHARBONNIÈRE

  Protection  

En Amérique du Sud, la tortue charbonnière est appréciée pour sa chair. La chasse est d’ailleurs excessive. De plus, la destruction de l’habitat a fortement fait diminuer les populations. Cette tortue est cependant protégée et est incluse dans l’Annexe II CITES.



LIEU DE MAINTENANCE
TERRARIUM TROPICAL HUMIDE
TAILLE ADULTE
50 cm
 
Retourner au contenu | Retourner au menu