Menu principal :
OriginesLe caïman nain de Cuvier provient d’Amérique du Sud, de la Colombie jusqu’au sud du Brésil et plus précisémentdans le bassin Amazonien.
BiotopeC’est une espèce qui fréquente les zones humides, telles que les rivières ou encore des ruisseaux au courant rapide.À savoir que ce caïman a une légère préférence pour les eaux propres, claires et limpides.
CaractéristiquesIl s’agit là, de la plus petite espèce de caïman. Effectivement, à l’âge adulte il dépasse rarement les 1,50 mètre de long, et pèse près de 6,4 kg. Il se caractérise par une couleur qui varie du brun au rouge. La partie dorsale est presque entièrement noire, tandis que les mâchoires présentent de petites taches brun plus ou moins clair. La queue quant à elle, est marquée par des bandes encerclant la pointe. De plus, on identifie 8 écailles dorsales à l’endroit le plus large de son dos, et 4 écailles dorsales entre ses deux pattes postérieures. Seize écailles ventrales sont également présentes, dans la rangée longitudinale la plus large et reliant ainsi les deux flancs. Ses écailles nucales se déclinent en quatre rangées, juste à l’arrière de la tête de ce caïman. Une fois adulte, c’est un animal qui possède environ 80 dents.Pour finir, cette espèce peut vivre jusqu’à 25 ans à l’état sauvage, mais bien plus longtemps en captivité.
Régime alimentaireLe caïman nain de Cuvier est uniquement carnivore. Effectivement, à la naissance les juvénilesse nourrissent majoritairement de crustacé et d’insectes. Une fois adulte, cette espèce se nourrit égalementde poissons qui passent à sa portée.
ReproductionLa femelle pond en général une vingtaine d’œufs, qu’elle va cacher dans un nid composé d’humus et de débris de végétaux qu’elle aura d’ailleurs confectionné avec le mâle. Soit un phénomène unique chez les alligatoridés, crocodilidés et gavialidés. À la naissance, les juvéniles mesurent près de 20 cm de long et grandiront tout le long de leur existence.
ProtectionCette espèce est présente en annexe II de la Convention de Washington et figure également sur la liste rougede l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature).