Menu principal :
OriginesOriginaire du Pakistan, le Gecko léopard se rencontre également dans le sud de l'Afghanistan et le nord-ouest de l'Inde.
BiotopeCe lézard fréquente principalement les reliefs rocheux, désertiques et subdésertiques, tels que les déserts, la brousse, les steppes ou encore les forêts sèches. Pour autant, il semble préférer les sols argileux plutôt que les déserts sableux. Il peut arriver de le retrouver dans des zones semi-urbaines, où il dominera les murs de pierres ou bâtiments en tout genre.
CaractéristiquesCette espèce se caractérise par une couleur plutôt blanchâtre qui présente de légères nuances jaunes, mouchetées de noir. Sa robe nous rappelle étrangement celle du léopard (d'où son nom). Le mâle est généralement plus grand et imposant que la femelle. Cependant, la taille des individus varie d’une région à une autre. Ce saurien est également reconnaissable par une tête massive, de forme triangulaire et dotée d’un museau pointu. La langue est plutôt rose et très légèrement bifide. Ses yeux se distinguent par de pupilles verticales ainsi que de paupières mobiles. Ses pattes sont fines et assez courtes, sachant que les cinq doigts à l’extrémité de chaque patte se terminent par des griffes acérées. Pour autant, cette espèce n'est pas équipée pour grimper sur des surfaces totalement lisses contrairement aux autres espèces de geckos.
Régime alimentaireGecko léopard utilise sa vue et son odorat pour chasser ses proies. Il se nourrit d’ailleurs, principalement d'invertébrés mais peut également chasser de petits vertébrés, notamment à l'âge adulte. N’étant pas charognard il attaque généralement que les proies mobiles. Donc si vous désirer héberger cette espèce en captivité, il faudra veiller à lui donner des proies vivantes. Tels que des sauterelles, des criquets, des blattes, des scarabées, des fourmis, des araignées et bien d’autres encore. Sachant que dans son milieu naturel, le Gecko léopard adulte peut aussi se nourrir de petits lézards, de serpents, de rongeurs puis d’oisillons en tout genre. Il y a même certains cas de cannibalismes qui ont pu être observé chez cette espèce.
ReproductionÀ l’état sauvage, la reproduction du Gecko léopard est plutôt mal connue. Pour autant, en captivité certains sujets ont pu faire l’objet d’étude. Nous savons à présent que les accouplements ont lieu entre mars et avril. En général, le mâle entreprend une parade nuptiale reconnaissable par des morsures qu’il effectue sur la queue de la femelle à remonter jusqu’à sa nuque. Une fois qu’il pénètre la femelle avec l’un de ses hémipénis, l’accouplement commence et ne dure pas moins de dix minutes. Le gecko léopard est ovipare. Et la gestation dure environ de quinze à vingt jours.
ProtectionCette espèce n'est pas menacée dans son milieu naturel et n'est pas non plus dangereuse pour l'homme.