RAINETTE CENDRÉE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > AMPHIBIENS > GRENOUILLE



LA RAINETTE CENDRÉE
- HYLA CINEREA -



  Description  

Rainette cendrée (H. cinerea) Originaire du sud-est des États-Unis, la rainette cendrée se rencontre à proximité de l'eau dans les marécages, au bord des cours d'eau au courant lent et des lacs, près des abreuvoirs à bétail. Les feuilles de la végétation émergente (plantes enracinées sous l'eau, mais qui poussent au-dessus) lui servent de perchoirs et de lieux de repos pendant la journée. La rainette cendrée ne dépasse guère 5 cm de long à l'âge adulte. La couleur de sa peau, vert vif, vire au brun foncé ou au vert olive selon l'environnement dans lequel elle se trouve. Elle arbore souvent une bande latérale blanc crème ou jaune qui part de la lèvre supérieure. La forme albinos a une peau blanche, presque translucide, et des yeux roses.



  Température et humidité  

Un gradient de 22 à 27 °C pendant la journée convient bien à la rainette cendrée, une journée par-ci par-là en dehors de ce gradient ne posant pas de problèmes. Les températures nocturnes peuvent chuter de 3 à 6°C. Un chauffage est parfois nécessaire pendant les périodes fraîches de l'année, et une lampe de 15 à 50 watts suffit généralement, selon la taille de l'enclos. Le taux d'humidité peut varier légèrement. Dans la nature, après de fortes pluies, celui-ci peut s'élever à près de 100 %, tandis que durant les hivers frais et parfois secs, il peut baisser considérablement. En captivité, pulvérisez le terrarium plusieurs fois par semaine pour maintenir une hygrométrie moyenne, davantage s'il se trouve dans une pièce particulièrement sèche.


  Régime alimentaire  

À l'instar de la plupart des grenouilles en captivité, la rainette cendrée doit être nourrie avec des insectes vivants, principalement des grillons. Distribuez de deux à six grillons tous les deux ou trois jours, selon leur taille et celle de la grenouille. Pour varier l'alimentation, offrez-lui de temps à autre des papillons ou des mouches, qu'elle s'amusera à chasser, ainsi que des vers de terre. Ces derniers font des aliments de choix pour les rainettes grises et la rainette aboyeuse, plus grande.


LA RAINETTE CENDRÉE
  Reproduction  

La rainette cendrée étant bon marché et se capturant facilement à l'état sauvage, peu d'éleveurs amateurs se livrent à sa reproduction. Mais rien ne vous empêche de vous lancer dans cette aventure. C'est probablement le meilleur moyen de remplacer les spécimens en piteux état recueillis dans la nature par des individus sains, élevés en captivité.

  Soins en captivité  

Achetée en bonne santé, la rainette cendrée résiste bien à la captivité. Elle n'a pas d'exigences particulières et peut vivre longtemps, à condition de recevoir les soins appropriés.

  Achat  

Le plus souvent capturées dans la nature, les rainettes cendrées à la vente sont stockées dans de petits enclos avant d'être expédiées dans les animaleries. N'achetez pas de spécimens dont la santé parait déficiente ou qui présentent des signes manifestes de maladie.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu