Menu principal :
Origines et biotopeOriginaire d’Australie et Nouvelle-Guinée, les habitats du Python à lèvres blanches (Leiopython albertisii), sont composé d’une végétation assez dense. Le Python à lèvres blanches aime s'enfouir dans le substrat. Ainsi en captivité, des morceaux d'écorces conviendront bien à ce comportement, avec un vaste terrarium de 200 x 100 cm, de type tropical humide, chauffé avec des lampes céramiques. Il faudra également prévoir des cachettes au sol et un bassin, éventuellement une boîte humide garnie de sphaigne. Concernant les températures, ces dernières devront être comprises entre 26 et 32°C le jour et de 23 à 26°C la nuit. L’hygrométrie quant à elle avoisinera les 70%. De plus, l’éclairage devra être modéré, avec tubes fluo.
CaractéristiquesCe python est facile à identifier grâce à ses écailles labiales de couleur crème, qui lui ont valu son nom vernaculaire. La couleur de fond est uniforme et variable selon les populations : les spécimens australiens sont plutôt marron ou gris-brun, tandis que les populations de Nouvelle-Guinée sont généralement de couleur bronze avec la tête très noire. La peau a des reflets irisés très marqués, particulièrement après la mue. En règle générale, ce python fréquente les habitats assez humides dotés d'un important couvert végétal. Il est actif la nuit et dans certaines régions de Nouvelle-Guinée, c'est l'espèce qu'on a la plus grande chance de rencontrer. Il est essentiellement terrestre. Enfin, à l’âge adulte ce serpent peut atteindre une taille de 2m de long.
Régime alimentaireDans la nature, il consomme des mammifères de taille diverse, depuis les petits rongeurs jusqu'aux jeunes wallabies. Il ne dédaigne pas les oiseaux et selon toute probabilité, les jeunes spécimens mangent également des lézards (notamment des Scincidés des genres Emoia et Sphenomorphus) qui abondent dans leur biotope. En captivité cette espèce s'élève généralement facilement et accepte les rongeurs ainsi que les poussins et les cailles.
ReproductionLa reproduction en captivité nécessite une période de repos de deux mois à 20 °C environ. La femelle dépose 7 à 17 œufs dans une boîte garnie de sphaigne humide. La durée d'incubation est d'environ 2 mois. Les jeunes mesurent à l'éclosion une petite trentaine de centimètres et acceptent sans difficulté les souriceaux de taille adaptée.