MATAMATA - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > AQUATIQUES



LA MATAMATA
- CHELUS FIMBRIATA -



  Origines  

Originaire d’Amérique du sud et plus précisément de Guyane, du Suriname, de Bolivie, du Brésil, de Colombie et du Pérou.


  Biotope  

Peuplant les rivières, les lacs et les marécages, la Matamata se camoufle parfaitement bien dans son milieu naturel grâce à ses particularités hors du commun.


  Caractéristiques  

Cette tortue se caractérise par une tête et un cou plutôt musculeux, portant des appendices charnus, et nous donne l’impression qu’elle est recouverte d’algues. Sa tête est particulièrement large et triangulaire, qui se termine par un museau long et mince. Chez cette espèce, les nouveau-nés sont reconnaissables par une couleur qui varie du rose clair à l’orange. Tandis que les adultes se distinguent par une dossière noire ou brune et légèrement orangée, puis par un plastron qui varie du jaune clair au brun foncé. La dossière comporte également trois carènes, où les écailles présentent de petites pyramides, leur donnant ainsi cet aspect si rugueux. Ses parties molles varient du brun orangé au gris. Enfin, dans son milieu naturel, la Matamata tire un immense profit de ses caractéristiques physiques, qui lui permettent de se camoufler de manière très efficace.


  Régime alimentaire  

La Matamataest principalement carnivore. Effectivement, à l’état sauvage elle se nourrit d'alevins, de têtards, d'amphibiens ; voire de poissons lorsqu’elle devient adulte.


  Reproduction  

La maturité sexuelle est atteinte au bout de 5 ans. Bien que les parades nuptiales soient difficilement observables, certains chercheurs sont parvenus à relever un comportement récurrent. Ce dernier se reconnait par le chevauchement de la femelle, suivi d’un mouvement de tête qui s'étend vers elle. Il ouvre et ferme la bouche de manière répétée et ses pattes se détendent, lui permettant ainsi d’effectuer des mouvements plus rapides.

LA MATAMATA
  Protection  

Cette tortue n’est pas directement menacée. Notamment de par ses caractéristiques, puisqu’en cas d’attaque venant d’un prédateur naturel, elle se replie immédiatement dans sa carapace devenant ainsi peu comestible, suite à son apparence de roche.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu