GRENOULLE TOMATE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > AMPHIBIENS > GRENOUILLE



LA GRENOUILLE TOMATE
- DYSCOPHUS GUINETI -



  Origines  

Originaire de l’Est de Madagascar, la grenouille tomate est très discrète. En effet, certaines localisations du pays n’ont peut-être pas encore été révélées.


  Biotope  

La répartition géographique cette espèce est associée à celle des forêts tropicales et plus particulièrement les clairières marécageuses, les terrains plats ou encore les plans d’eau stagnants. Elle se camoufle généralement sous des feuilles mortes, près des souches ou encore dans les broussailles, où elle attend la venue d’une proie ou parce qu’elle désire se cacher d’un éventuel prédateur.


  Caractéristiques  

Principalement nocturne, timide et craintive, cette grenouille se caractérise par un museau arrondi ce qui associe la tête et le reste du corps en un seul bloc. Les yeux proéminent et globuleux quant à eux, présentent une pupille ronde composée d’un iris vert olive. Ayant des membres assez courts, la grenouille tomate ne possède pas de pattes palmée. Comme son nom l’indique, sa couleur de peau est plutôt rougeâtre. Néanmoins, cette apparence varie du rouge vif, au rouge brique, voire à l’orange, puis au jaune foncé d’un individu à un autre. Cette couleur assez atypique, est certainement un avertisseur visuel aux éventuels prédateurs, les mettant en gardent. Le ventre est composé d’une couleur blanchâtre. Les juvéniles se reconnaissent par une couleur beaucoup plus jaunâtre et composée d’une large bande noire qui traverse le corps, rappelant étrangement une feuille morte. Enfin, cette grenouille est principalement insectivore. Elle se nourrit de grillons, de blattes, de vers et de souriceaux.

  Régime alimentaire  

Cette grenouille est principalement insectivore, elle se nourrit d’ailleurs deux fois par semaine en moyenne et peut consommer des grillons, des blattes ou encore des vers en tous genres. Elle est même capable d’engloutir des souriceaux.  Si vous êtes amenez à héberger cette espèce en captivité, il faudra surveilles les portions que vous lui donnez puisqu’elle aura tendance à devenir obèse, vue qu’elle ne chassera plus par elle-même.


  Reproduction  

Pendant la saison des pluies, cette espèce se reproduit dans l’eau. La femelle pond entre 1000 et 1500 œufs. L’incubation dure environ une quarantaine d’heures, et au bout de 45 jours les têtards sont devenus de petites grenouilles.


  Protection  

Pour le moment, la grenouille tomate ne figure pas dans la liste des espèces en voie d’extinction. Pour autant, mieux vaut réfléchir à deux fois si certains d’entre vous envisagent de maintenir cette espèce en captivité, puisque s’il elle venait à s’échapper dans un environnement qui ne lui est pas propre, les répercutions écologiques pourrait être dangereuse (autant pour cette espèce que pour les autres habitants de la faune locale).
LA GRENOULLE TOMATE
 
Retourner au contenu | Retourner au menu