Menu principal :
Symptômes
Une diarrhée se caractérise par une selle anormalement molle ou liquidienne. Une diarrhée est dite « aiguë » si elle est d’apparition récente, chronique si elle est ancienne. Les diarrhées chroniques sont souvent lourdes de conséquences pour l’organisme sur le plan hydro-électrolytique
CausesUne émission aiguë ou chronique de selles liquides est toujours liée à des troubles de la motilité, de la perméabilité,de la sécrétion ou de la réabsorption intestinale. Ces perturbations plus ou moins sévères peuvent elles-mêmes être la conséquence :• d’une gastro-entérite bactérienne (ex. Salmonella, Shigella, Proteus, Aeromonas, Pseudomonas...) ; d’une parasitose intestinale (ex. coccidies, flagellés).• d’une transition alimentaire trop brutale.• d’un traitement irritant pour le tube digestif (ex. anti-inflammatoires) ou perturbant la microflore du côlon (ex. antibiotiques) ; de corps étrangers digestifs (ex. sable, copeaux), traumatisant la muqueuse intestinale au cours du transit ; de conditions de maintenance inadaptées (ex. température trop basse ou trop élevée, proies de taille excessive, digestion perturbée par le stress, etc.).
Examens complémentairesUne analyse de selles est généralement le premier examen complémentaire prescrit lors de diarrhée. Cet examen permet de détecter par coproscopie la présence de parasites, de sang, de leucocytes, de champignons...En cas de besoin, une radiographie avec ou sans produit de contraste ainsi qu’une endoscopie pourront être envisagées.
TraitementLe traitement d’une diarrhée passe obligatoirement par le traitement de la cause qui l’a induite : vermifugation en cas d’helminthose, traitement protisticide en cas de protozoose intestinale, antibiothérapie en cas d’infection ou de coccidiose (voir Coccidiose), changement d’alimentation, de conditions de maintenance (contrôler l’hygiène du terrarium, la température ambiante, etc.).