Menu principal :
OriginesOriginaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le caïman à lunettes se rencontre plus précisément au Brésil, en Colombie, au Costa Rica, au Guatemala, au Honduras, au Mexique, au Nicaragua, au Panama, au Pérou, en Guyane, au Venezuela, en Bolivie et quelques autres petites régions américaines.
BiotopeCette espèce fréquente principalement la plupart des milieux humides de ses aires de répartition. Néanmoins, il a une légère préférence pour les eaux stagnantes, comme les lacs, les étangs, ou les marais. Si la salinité de l’eau s’avère trop importante, il tentera de trouver un autre point d’eau. De plus, si les conditions environnementales sont trop sévères, le caïman à lunettes n’hésitera pas à s’enfoncer dans la boue puis à entrer en hibernation.
CaractéristiquesMesurant près de 1,80 m de long pour le mâle et 1,4 mètre de long pour la femelle, notons qu’à l’âge adulte le caïman à lunettes pèse en moyenne une vingtaine de Kilogrammes. Les jeunes caïmans à lunettes se caractérisent par une couleur jaunâtre, composée de taches et des bandes noires sur le corps ainsi que la queue. Mais une fois arrivée à maturité, la couleur du corps deviendra vert olive et les taches noires seront moins visibles. Cette espèce, qui a pour nom : « le caïman à lunettes », est ainsi nommé suite à la crête osseuse qu’il possède entre ses yeux qui nous fait étrangement penser à une paire de lunettes. Mais sa crête osseuse située entre les yeux n’est pas sa seule particularité. En effet, ce caïman est également doté d’une crête triangulaire sur le dessus de l’œil. Tout comme les autres membres de la famille des alligatoridés, le museau du caïman à lunettes s’avère être assez large et plutôt arrondi. On ne connaît pas réellement la longévité exacte du caïman à lunettes. La durée de vie connue à l’état sauvage est estimée à environ 60 ans. Cependant, 30 à 40 pourrait être l’âge moyen. Sachant qu’en captivité, la durée de vie moyenne est de 20 ans.
Cette espèce est généralement solitaire. Pour autant, il est déjà arrivé d’observe le caïman à lunettes en compagnie de ses semblables, que ce soit près d’un point d’eau isolé ou encore à se thermoréguler sous le soleil au cours de sa journée. Le caïman à lunettes se nourrit majoritairement la nuit. On relève ainsi, une activité de chasse nocturne. Durant la période de reproduction, ce caïman aura tendance à se montrer territorial ainsi qu’agressif. D’ailleurs au sein des groupes, un rang social est strictement déterminé par la taille des individus. Évidemment, les plus grands dominent les plus petits. Les sujets dont le rang social s’avère être le plus élevé auront beaucoup plus de chance de s’accoupler que ceux issus d’un rang inférieur.
Régime alimentaireParfaitement adapté à la vie aquatique. Les jeunes caïmans à lunettes se nourrissent essentiellement d’invertébrés tels que des escargots, des insectes ou encore des crustacés. Mais notons qu’une fois adulte, la variété des proies se diversifie. En effet, ce dernier chassera beaucoup moins d’insectes et aura tendance à privilégier les poissons, les amphibiens, les reptiles et certains volatiles en guise de repas. Bien que les plus grands spécimens peuvent s’attaquer à de petits gibiers, il est intéressant de relever qu’en période de famine, notamment durant la saison sèche où la nourriture se fait rare, les adultes auront tendance à s’attaquer aux petits caïmans. Enfin, bien que le caïman à lunettes utilise le goût, le toucher, le son et les sens visuels pour la communication sociale et reproductive. Sa capacité à détecter les vibrations dans l’eau lui permet de détecter ses proies de manière très efficace.
ReproductionLe caïman à lunettes atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 5 à 6 ans, voire 7 ans pour les plus lents. Concernant leur hiérarchie animale, le statut social influerait sur le taux de croissance ainsi que la reproduction. Effectivement, certains jeunes seront incapables de s’accoupler à cause de cette tension sociale, notamment causés par la présence des grands mâles dominants. Pour ce qui est de la relation mâle, femelle, il faut savoir que le caïman à lunettes est polygame. La période d’accouplement se déroule durant la saison humide, soit d’avril à août. La femelle pond une vingtaine d’œufs dans un nid constitué de boue et de débris de végétaux qu’elle aura confectionné. La période d’incubation quant à elle, dure entre 70 et 110 jours. Après l’éclosion, la mère dégage la végétation qui recouvre les œufs et aide ses petits à sortir de leur coquille. À la naissance, les nouveau-nés mesurent entre 18 et 22 cm. La mère protègera ses petits quelque temps après l’éclosion, dont un an et demi environ. Sachant que cette dernière peut prendre en charge plusieurs groupes de nouveau-nés, provenant eux-mêmes de parents différents. Pendant ce temps, une hiérarchie sociale se mettra en place chez les jeunes.
ProtectionLa peau du ventre du caïman à lunettes n’est pas très prisée pour les activités de tannage et de maroquinerie. Effectivement, cette peau ventrale étant recouverte de plaques osseuses très développées, rendant les activités de maroquinerie inenvisageable. Pour autant, le caïman à lunettes est tout de même une espèce sujette à quelques menaces. Effectivement, la principale menace pour cette espèce est actuellement la chasse illégale. C’est pourquoi des mesures de contrôles accrues ainsi qu’une législation plus efficace sont nécessaires. Au vu de sa grande population dans le milieu sauvage, qui s’élève à plus d’un million de spécimens le caïman à lunettes, figure uniquement sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN soit L’Union internationale pour la conservation de la nature, en tant que Préoccupation mineure.