Menu principal :
Origines et biotopeLa Pseudémyde à ventre rouge (Pseudemys rubriventris), est une tortue qui se rencontre au nord-est des USA contre l'océan Atlantique du New Jersey à la Caroline du Nord. Une population isolée dans le Massachusetts est également observable. Cette espèce préfère les eaux immobiles (lacs, marais, bras morts). Elle aime les zones quelque peu profondes et on peut la rencontrer dans les eaux saumâtres.
CaractéristiquesLa Pseudémyde à ventre rouge mesure en moyenne 25,4 cm de long et rarement au-delà de 32 cm. Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles. Cette tortue se distingue par une dossière un peu aplatie, vertolive à vert très sombre (chez l'adulte) avec quelques ornementations jaunes, orangées ou brunâtres. Des barres existent sur les écailles costales (souvent fourchues à leur extrémité) et les écailles marginales. Elle ressemble beaucoup à la Pseudémyde de Nelson Pseudemys nelsoni. Dans certaines zones, il existe beaucoup de mélanisme dans la fraction adulte des populations, mais les barres brunâtres demeurent visibles sur la dossière. La face ventrale de la carapace est jaune, orangée ou rougeâtre très vif.
Le dessous des marginales possède des anneaux pleins noirâtres et le sillon du plastron peut être bordé de sombres chez les jeunes individus. Des aires grisâtres peuvent être visibles chez les adultes à la place de ces anciens dessins noirs. La peau est vert olive (chez les juvéniles ) à noirâtre (chez les adultes) et rayée de lignes crème. La mâchoire supérieure ressemble à celle de P. nelsoni. Un dessin en forme de flèche, dont la pointe est orientée vers les narines, orne le dessus de la tête. Le mâle possède de longues griffes aux membres avant qu'il utilise lors des parades sexuelles. Omnivore avec une forte tendance herbivore à l'âge adulte. Espèce protégée qui ne peut être vendue en Europe.