SCINCIDAE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > SCINQUE



LES SCINQUES
- SCINCIDAE -



  Classification  

La famille des Scincidés (scinques à proprement parler) est, avec plus de 1 500 espèces actuellement recensées, une des plus importantes des Squamates.



  Législation  

Sur le plan international, les Scincidés sont des lézards soumis à une réglementation relativement peu stricte. La très grande majorité d'entre eux n'est pas classée aux annexes de la CITES ou des Règlements européens. Leur importation est donc libre. Seul le scinque des Îles Salomon, soit Corucia zebrata fait exception à la règle. Son entrée dans l'U.E. en provenance d'un pays tiers suppose donc un numéro CITES. En revanche, pour circuler au sein de l'U.E, une attestation de l'éleveur suffit. Indépendamment de la réglementation internationale, il peut exister des lois nationales à portée limitative. C'est le cas de l'Australie - les Scincidés y sont particulièrement bien représentés où les lois draconiennes prohibent toute exportation de la faune depuis plusieurs décennies. Pour le scinque australien à langue bleue, Tiliqua scincoides, par exemple, seuls des individus d'élevage provenant d'Europe ou des États-Unis sont légalement disponibles.


  Répartition géographique  

La famille des Scincidés est présente partout et sous les climats les plus divers. On la rencontre en Europe, en Asie, en Afrique, sur le continent américain ou encore en Australie.:


  Milieux et modes de vie  

Comme beaucoup de lézards, les Scincidés sont particulièrement abondants dans les zones relativement chaudes, mais pas torrides. Mais nombre d'espèces se sont admirablement adaptées à des milieux peu propices à la vie. Certains scinques prospèrent en plein désert, comme le poisson des sables, Scincus scincus, qui vit dans les dunes sahariennes. D'autres occupent des biotopes plus humides, par exemple la forêt tropicale. En règle générale, les Scincidés ont un mode de vie plutôt diurne et terrestre. Certains se sont même adaptés à une existence entièrement fouisseuse et beaucoup ont des membres de taille réduite, voire absents. Il existe cependant des scinques arboricoles, comme celui des Îles Salomon soit Corucia zebrata, ou même des espèces semi-aquatiques.
LES SCINQUES


  Spécificités biologiques et anatomiques  

La famille des Scincidés est relativement hétérogène. On trouve aussi bien des petites espèces, d'une dizaine de centimètres, que des lézards de grande taille, environ 70 cm, comme Corucia zebrata ou encore certains scinques australiens, Tiliqua scincoides, Egernia major et j’en passe.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu