Menu principal :
OriginesLa Couleuvre à jarretière de Santa Cruz, est originaire de la Californie. Dans sa description originale, cette couleuvre d'eau aquatique se rencontre dans la chaîne côtière intérieure de Napa et Solano, aux comtés de Santa Barbara et de la chaîne de Santa Lucia.
BiotopeCette espèce fréquente les prairies ainsi que les forêts étant à proximité des étangs, des marais, des ruisseaux et des lacs.
CaractéristiquesElle se caractérise par une couleur relativement foncée d’un premier abord, puisque sa coloration dorsale varie considérablement. Néanmoins, cette coloration présente différents motifs de couleur gris pâle avec des rangées alternées de taches plus foncées sur les côtés, ou encore brun foncé avec des bordures moins distinctes, voire presque entièrement noires. Une longue bande jaune est également plus ou moins présente chez un individu, qui descend longitudinalement sur le dos. Son ventre est entièrement blanchâtre, voire jaune. À l’âge adulte, c’est un spécimen qui peut atteindre une taille comprise entre 50 et 100 cm de long. Il s’agit d’une espèce assez craintive.
Régime alimentaireLa Couleuvre à jarretière se nourrit principalement d’amphibiens et de leurs larves, de grenouilles, de têtards, de larves de tritons et de petits poissons. Sachant que les adultes ont tendance à se nourrir activement.
ReproductionLe comportement d'accouplement peut parfois être observé pendant des jours voire des semaines d'affilée, comme jusqu'à fin mars par exemple. Le mâle n’hésite pas à aller au-dessus de la femelle et tente de s’accoupler avec cette dernière. Des coups violents sont d’ailleurs délivrés par le mâle.
ProtectionLa Couleuvre à jarretière de Santa Cruz n’est pas particulièrement menacée, tout comme les autres sous-espèces se sa famille. Pour autant, le serpent jarretière de San Francisco, quant à lui est sérieusement menacée suite à l'urbanisation qui considérablement perturbé son l'habitat naturel.