Menu principal :
La Louisiane
La Louisiane est un territoire naturellement peuplé d’alligators. Depuis des siècles, ces derniers vivent dans leur milieu naturel. Or à ce jour, leur population a fortement augmenté, notamment dans certaines parties de l’état. On compte d’ailleurs près de 5 millions d’individus.Mais suite aux conditions climatiques de plus en plus adéquate à la prospérité de ces reptiles, à la diminution des espaces de vies de ces dernières suites à l’urbanisation des zones marécageuses (considérer comme insalubre ; inhospitalière ; vide…) après assèchement artificiel. Puis, après relâchement de spécimens par des fermes d’élevage (manque d’espace pour des spécimens de plus de cinq mètres de long). Leur population est devenue tropimportantedérangeante.Ainsi, leur milieu naturel étant devenu trop étroit à leur développement, plusieurs d’entre eux se retrouvent chez des particuliers, dans des piscines, des jardins ou des terrains de golf.
L’Assassinat
À la suitede ces intrusions non favorables(pour l’Homme), une autorisation gouvernementale permet d’assassiner 15 jours d’affilée par an ces alligators, afin de faire diminuer le nombre de leur population. Évènement impensable en 1980, puisqu’à cette époque les alligators étaient menacés d’extinction. L’unique alternative trouvée suite à la situation du 21e siècle, s’avère être l’assassinat. Pour autant, la célébration de ces meurtres provoque une incompréhension de la considération morale animale que devrait être le pilier de nos décisions et non la conquête et le confort de notre propre espèce. Sachant que ces alligators fréquentaient ces lieux bien avant l’arrivée de notre espèce sur terre [voir (Cours 17/20) - La dynastie préhistorique de Doc.Helson – Herpeto].
Cette puérilité face à la nature me terrifie.Si l’Homme ne prend pas conscience de son arrogance ainsi que son égocentrisme, l’avenir des espèces animales sera sérieusement en danger.