Menu principal :
Origines et biotopeOriginaire du sud-est des États-Unis, du Maryland et du New Jersey à la Louisiane, la Caroline et la Virginie. On retrouve le serpent des blés aussi bien dans des pinèdes sur terrain sablonneux qu'aux abords de cours d'eau, et même dans les caves des maisons.Le serpent des blés fait partie d'une famille de serpents appelés Colubridés.Il s'agit de serpents typiquement sveltes et musculeux, moins longs que les boas et les pythons, dont peu sont venimeux. Ils sont présents aux quatre coins du globe, à l'exception de l'Antarctique, et sont de loin les serpents les plus nombreux sur la planète, puisque sur les 3 000 espèces connues, plus des deux tiers sont des Colubridés.
Le serpent des blés, ou pantherophis, est une espèce de serpent ratier connu pour son habileté à chasser les rongeurs. Les serpents ratiers vivent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, et les plus anciens fossiles connus sont vieux de 55 millions d'années. Mais le pantherophis est strictement nord-américain. On estime qu'il existe sous sa forme actuelle depuis 25 ou 30 millions d'années. Comme tous les serpents ratiers, il mène une vie secrète et ses effectifs réels restent inconnus.Point chaud jour 29 °CPoint chaud nuit 22 °CPoint froid jour 26 °CPoint froid nuit 20 °C60 %
CaractéristiquesVivant à l'est du Mississippi, depuis les Grands Lacs jusqu'à la pointe de la Floride, le pantherophis varie de coloration et de taille selon son biotope. Par exemple, dans le seul Etat de la Géorgie, il y a trois variétés colorées de serpents des blés. Dans la partie nord, ils ont un fond gris ou cendré avec des taches dorsales brunes à rousses et des taches dorsolatérales (entre les flancs et le dos) jaune pâle à orange. Dans l'est de la Géorgie, les taches sont identiques, mais le fond est roux à brun orangé. Enfin dans le Sud, il n'est pas rare de tomber sur un pantherophis d'un intense rouge orangé, les taches dorsales ne se distinguant du fond que par leurs lisérés noirs. La phase colorée la plus connue vient de Caroline du Sud et s'appelle Okeetee. Ces serpents ont un fond rouge orangé vif avec des taches dorsales plus foncées et un liseré noir et net. Presque tous les pantherophis ont le ventre orné d'un damier noir et blanc, mais il est parfois orange ou jaune uni dans le sud de la Floride.Le nombre et la disposition des écailles de la tête d'un serpent sont importants pour déterminer à quelle espèce il appartient. Chez le pantherophis, c'est très simple : le dessus de la tête est couvert de 9 écailles spécialisées, ou plaques : 2 internasales, 2 prefrontales, 1 frontale, 2 supraoculaires et 2 pariétales. Le dos est couvert de 27 à 34 rangées d'écailles légèrement carénées, c'est-à-dire que chaque écaille porte en son milieu une arête, ou carène, peu marquée. La plaque anale est divisée.Le corps a la forme d'un gros pain, avec le dessous plat, les côtés verticaux et le dessus bombé. C'est à ce corps musculeux que le pantherophis doit ses qualités de grimpeur. Ses muscles et ses écailles sont parfaitement adaptés aux déplacements rapides dans les arbres. Le pantherophis est si agile qu'on l'observe parfois avec l'arrière du corps fermement enlacé autour d'une branche, tandis que l'avant, replié en boucle, se détend pour capturer les chauves-souris en vol.Enfin, à L’âge adulte le serpent des blés atteint 1,2 m de long en moyenne. Le record étant d’un 1,83 m.
Régime alimentaireEn captivité, son alimentation sera exclusivement composée de souris et de rats. Évidemment, la taille des proies sera relative à la taille du serpent. Enfin, comme chez de nombreuses espèces de serpent, en captivité il est recommandé de nourrir l’animal avec des proies déjà mortes. En effet, ceci permettra à ce que le serpent ne se fasse pas griffer ni mordre lorsqu’il attaquera le rongeur. Auquel cas il faudra vous munir d’une pince ayant une longueur de 30 à 40 cm, afin de limiter tout risque de morsure.
ReproductionCe qui fait le charme de Pantherophis guttatus, c'est également la facilité avec laquelle elle se reproduit, avec toutefois une période d'hibernation de deux ou trois mois à 10/12 °C de préférence. Il n'est pas rare qu'un couple maintenu dans le même bac se reproduise au printemps sans avoir vraiment été préparé pour cela. Ce qui déclenche les accouplements est l'augmentation de la durée d'éclairage naturel ou artificiel. La maturité sexuelle se situe entre la deuxième et troisième année de vie. À cela, il faut, pour que la femelle soit dans de bonnes conditions, qu'elle dépasse les 80 cm et les 400 grammes. La gestation dure entre 35 et 40 jours et aboutit à la ponte de 8 à 15 œufs (des pontes de plus de 20 œufs sont fréquentes). L'incubation dure de 55 à 60 jours à 28/29 °C. Les juvéniles mesurent entre 20 à 25 cm et acceptent leur premier repas après la mue. À ce jour, il existe plus d'une cinquantaine de formes ou mutations de couleurs et/ou dessins, toutes aussi curieuses que jolies, mises à la disposition des terrariophiles par les éleveurs. C'est sans doute la principale raison du succès de cette espèce. Il faut savoir que ces mutations (« butter », « motley », « ghost », etc.) sont obtenues par un long travail de génétique et en aucun cas par de simples changements de température d'incubation.
Chasse et proiesLe serpent des blés est un prédateur accompli qui se nourrit de tout animal à sang chaud dont il peut venir à bout: souris, rats, écureuils, campagnols, taupes, musaraignes et jeunes lapins. À l'occasion, les jeunes pantherophis mangent des lézards. Ils s'aventurent dans les arbres, les granges, les greniers et grimpent même sur les murs de briques pour trouver des oiseaux en train de couver ou pondre leurs œufs.Les pantherophis grimpent en s'aidant de leurs écailles ventrales spécialisées et de leurs puissants muscles costaux. Très coriaces et rigides sur les bords, ces écailles s'agrippent à l'écorce des arbres ou aux arêtes des briques, permettant à l'animal de s'aventurer loin du sol. Tous les serpents ratiers nord-américains grimpent de cette façon.Le serpent des blés tue sa proie par constriction. Lorsqu'elle passe à proximité, il se détend et mord l'animal, qu'il maintient à l'aide de ses crocs recourbés. Dans les secondes qui suivent, il s'enroule plusieurs fois autour de la proie et commence à serrer. Autrefois, on pensait qu'il écrasait la proie et brisait ses os, mais la constriction exerce en fait une pression formidable sur les organes internes de la proie et l'étouffe. Les poumons ne parviennent plus à inspirer et, chaque fois que l'animal essaie d'inhaler, le pantherophis resserre sa prise. La constriction est pour le pantherophis un moyen très efficace de tuer une proie en consommant peu d'énergie.Le pantherophis a un odorat extrêmement développé. Un organe sensoriel situé dans le palais, la glande de Jacobson, enregistre les particules olfactives qui adhèrent à la langue, toujours en mouvement, et lui permet de détecter les proies ou les congénères qui l'entourent ou qui ont laissé une trace de leur présence dans le secteur. Une fois la proie repérée, il utilise sa vision sensible au mouvement pour la localiser et pour diriger son attaque.
Le pantherophis en captivitéLe serpent des blés est un serpent peu exigeant, qui s'épanouit même aux mains de l'amateur le plus inexpérimenté. Cela en fait un choix excellent pour le débutant qui souhaiterait s'essayer aux serpents pour la première fois. D'un tempérament doux, ils sont souvent utilisés dans les zoos comme animaux de démonstration. C'est l'un des serpents qui se laissent le plus facilement manipuler. Beaucoup de possesseurs de serpents se plaignent que leur compagnon ne s'alimente pas. Le refus de se nourrir en captivité peut devenir un sérieux problème chez de nombreuses espèces, mais c'est rarement le cas chez le pantherophis.
De sa naissance jusqu'à sa mort, le serpent des blés captif se nourrit avec appétit de tout animal à sang chaud qui croise sa route. Acceptant même les proies décongelées comme si elles étaient fraîches, il simplifie énormément le nourrissage. Vous passerez ainsi plus de temps à préparer vos propres repas que les siens ! Les serpents des blés vivent longtemps. Avec une longévité record de 32 ans, un pantherophis peut être un compagnon de longue durée. En acheter un est donc une décision majeure à ne pas prendre à la légère ou sur un coup de tête. Ces animaux peuvent procurer des années de bonheur à leur soigneur, mais ils méritent dévouement et implication en retour.
Croissance et longévitéL'acquisition d'un animal est une décision qui comporte des responsabilités de longue durée. Il est crucial de ce fait de comprendre à quelle vitesse il grandira, quelle taille il atteindra et combien de temps il vivra. Imaginez le choc d'un amateur qui a acheté un jeune python réticulé et apprend par la suite que c'est le plus long serpent du monde et peut dépasser 7 m de long!Heureusement, le serpent des blés reste toute sa vie d'une taille raisonnable. Les adultes les plus petits (dans l'extrême sud de la Floride) ne dépassent pas 76 à 91 cm, les plus grands (est des États-Unis) atteignent rarement 1,85 m. Le pantherophis est un serpent svelte, et même un grand individu lové tient dans les mains d'un homme adulte. Sa taille modeste en fait un bon choix pour les enfants et pour les personnes disposant d'une place limitée.Malgré sa taille, un pantherophis bien nourri peut grandir à une vitesse impressionnante. Les jeunes ont un métabolisme efficace, qui peut convertir environ un tiers de la nourriture en masse corporelle. Par exemple, en consommant 255 g de nourriture, un jeune prendra 85 g de masse corporelle. La croissance en longueur est également rapide. Un jeune mesurant 25 cm peut atteindre 1 m en 18 à 24 mois. Un pantherophis de 2 ans, long de 1 m, pourra prendre encore 50 à 65 cm dans les a cinq années suivantes. Bien que la croissance soit très lente à l'âge ces serpents grandissent toute leur vie. Même les vieux sujets peuvent encore gagner un centimètre ou deux sur plusieurs années.Concernant l’age, il faut savoir qu'un pantherophis peut vivre tres longtemps. La longévité maximale observé en captivité est d’une trentaine d’année. En bonne santé et correctement élevé, il vit communément entre 20 et 25 ans. Si vous avez 20 ans en achetant votre jeune serpent des blés et que vous en prenez bien soin, attendez-vous à ce qu'il soit encore à vos côtés au milieu de la quarantaine !
Histoire et jeux des nomsCertains pensent que le serpent des blés tient son nom de sa présence fréquente dans les silos à maïs et les fermes (son nom anglais corn snake signifie « serpent des maïs »). S'il est vrai qu'il est souvent aperçu dans ces endroits, il est plus probable que son nom commun provienne de sa coloration frappante, qui rappelle fortement les grains rouges, jaunes et orange du mais sauvage. Le nom scientifique initialement donné à cette espèce était Elaphe guttata guttata, qui signifie « peau de cerf à gouttelettes », par allusion à ses écailles fines et brillantes. Depuis 2002, cette couleuvre a été renommée Pantherophis guttatus, mais il semble que cette nouvelle nomenclature ait encore du mal à remplacer son ancien nom d'Elaphe guttata chez les vétérans amateurs ou professionnels de la terrariophilie.
Les débutants, eux, adopteront ce nom et ne devraient pas avoir de problème. Le serpent des blés était nommé Elaphe guttata depuis 1833, quand le genre a été décrit pour la première fois (avant cela, on l'appelait Coluber guttatus). Ce sont plus de 170 ans de nomenclature qui n'ont plus cours. En 2002, un article scientifique a convaincu de nombreux biologistes, terrariophiles et éleveurs professionnels de ce changement. Dans le Russian Journal of Herpetology, Urs Urtiger et son équipe ont annoncé avoir établi que les serpents ratiers nord-américains n'étaient pas aussi proches de leurs parents eurasiens qu'on le croyait. Ils en ont conclu que toutes les espèces nord-américaines devaient quitter le genre Elaphe. À la place, ils ressuscitent la forme ancienne Pantherophis pour désigner les espèces d'Amérique du Nord. Ce changement ne concerne pas les serpents ratiers nord-américains des genres Bogertophis et Senticolis.Les analyses génétiques sont devenues des outils de plus en plus utilisés pour confirmer ou redéfinir une nouvelle classification des espèces. Grâce à ces études phylogénétiques approfondies, il a pu être établi que certaines caractéristiques des « Elaphe guttata » correspondaient et confirmaient son nouveau nom de genre Pantherophis. Dans ce livre, nous n'emploierons pas d'autre nom scientifique que Pantherophis guttatus pour désigner le serpent des blés.