Menu principal :
OriginesDe façon surprenante, le long cou de la tortue à cou de serpent s’est développé séparément sur deux continents de l’hémisphère sud, soit l’Amérique du Sud et l’Australie. Toutes deux sont des Pleurodires, mais celles du genre Chelodina vivent en Australie et en Nouvelle-Guinée. Tandis que celles du genre Hydromedusa se situent en Amérique du Sud.
BiotopeCes deux espèces se rencontrent principalement dans les eaux troubles à des profondeurs supérieures à trois mètres, dans des ruisseaux permanents, au sein des rivières, des étangs, ou des marécages.
CaractéristiquesCes tortues se caractérisent par un cou démesurément long qui sort d’une carapace à l’apparence commune. Les Chelodina, plus nombreuses se répartissent en une douzaine d’espèces identifiées. Ce sont des tortues de taille moyenne à grande, avec une carapace qui mesure de 30 à 45 cm. Le cou de cette espèce peut s’étirer d’une longueur équivalente à 60 voire 75 % de la longueur de la carapace. Les tortues à cou de serpent d’Amérique du Sud quant à elle, se divisent en deux espèces, soit de leur nom scientifique : l’Hydromedusa tectifera et l’Hydromedusa maximiliani. Toutes deux présente au Brésil, sachant que l’Hydromedusa tectiera se rencontre également au Paraguay, en Uruguay et en Argentine. Moins grandes que celles d’Australie, elles possèdent une carapace mesurant entre 20 et 30 cm de long.
Régime alimentaireLa plupart des tortues à cou de serpent sont omnivore à tendance carnivore. En effet, dans leur milieu naturel elles se nourrissent majoritairement de grenouilles, de crustacés, d'insectes aquatiques et de petits poissons.
ReproductionConcernant la reproduction, intéressons-nous à La Chelodina expansa. Lors de la ponte, la femelle creuse un nid à l’aide de ses pattes arrière d’une profondeur d’environ 20 cm. La ponte est composée de 10 à 20 œufs dans la majorité des cas et la période d'incubation est particulièrement longue en raison d'un développement embryonnaire lent. Ainsi, l’incubation durait entre 325 et 360 jours.
ProtectionLa tortue de rivière à carapace large, soit la Chelodina expansa est infectée par des vers parasites. Effectivement, les vers semblent spécifiques à l'hôte et vivent en particulier dans les intestins de cette espèce.