Menu principal :
OriginesOriginaire de Bulgarie, de Roumanie, de Grèce, de Turquie, et d’Iran.
BiotopeLa tortue levantine se retrouve aux versants des collines où la végétation se fait rare. Pour autant, elle se retrouve également aux abords des zones cultivées. Souvent sous un climat chaud et sec et aux faibles précipitations.CaractéristiquesL’EurotestudoGraeca Ibera se caractérise par une carapace bombée et élargie à l’arrière. D’une dossière composée d’une couleur qui varie du brun foncé au noir anthracite. D’un plastron de couleur brun foncé, dont l’intensité varie d’une population à une autre. Enfin,concernant ses parties molles, notons qu’elles sont entièrement de couleur brun foncé.
Bien que la plupart du temps les spécimens vivants en captivité ont plus de chance de vivre longtemps que celles qui vivent dans leurs milieux naturels, on estime à 60 ans la longévité de la tortue Levantine. De plus à l’âge adulte la tortue levantine mesure 38 cm de long pour une masse d’environ 7 kg.
Régime alimentaireLe régime alimentaire de la tortue levantine est le même que celui des autres espèces appartenant à la famille des tortues méditerranéennes. À savoir, un régime alimentaire principalement herbivore, mais il se pourrait que certaines apprécient des petits escargots, des invertébrés, des cadavres et les excréments de d’autres vertébrés. En revanche mieux vaut ne pas qu’elle abuse d’aliment non végétal, cela pourrait avoir de graves conséquences sur son métabolisme.
ReproductionLa période de reproduction se déroule de début avril jusqu’à la fin août, durant cette période le mâle peut se trouver assez violent à l’égard de la femelle. C’est pourquoi, il faudra veiller à surveiller les tortues, afin d’éviter que la femelle soit soumise à de graves blessures. La tortue Levantine réalise trois pontes par an.Ainsi, elle creuse un trou d’une profondeur de 9 cm et d’une largeur de 8 à 10 cm, dans lequel elle déposera environ six œufs par ponte. Les œufs mesurent de 32 à 38 mm de long, pour une largeur de 29 à 31 mm, et ont une masse de 19 à 20 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 30 à 40 mm de long, pour une largeur de 27 à 36 mm, une hauteur de 18 à 21 mm, et ont une masse de 10 à 17 g. Le temps d’incubation des œufs est estimé à 85 jours, sous une température comprise entre 28 à 30 °C.
ProtectionMalheureusement, c’est une espèce qui peut facilement sujette aux maladies si elle est installée dans un environnement non conforme à ses impératifs biologiques et où les courants d’air y sont fréquents. Les courants d’air pouvant provoquer des maladies chez les chéloniens, comme la rhinite contagieuse par exemple, une maladie généralement fatale. C’est pourquoi l’élevage en intérieur dans un terrarium sera préférable, si le maintien en captivité se déroule dans une région nordique.
TAILLE ADULTE |
38 cm |
LIEU DE MAINTENANCE | ENCLOS AU SUD TERRARIUM AU NORD |