Menu principal :
OriginesOriginaire d’Afrique australe et d’Afrique de l'Est, la Grenouille taureau africaine est présente dans pas moins de dix pays africains.
BiotopeHabitante de la savane sèche, cette espèce affectionne les petits points d’eau formés par les fortes pluies ainsi que les espaces relativement humides. Néanmoins, les périodes d’extrême sécheresse peuvent durer pendant longtemps. Comme au désert du Kalahari où la sécheresse peut durer plus d’un an avec des températures avoisinant les 40 °C l’été et des températures négatives durant l’hiver. Face à de telles conditions climatiques, la grenouille taureau peut hiberner.
CaractéristiquesCette espèce se caractérise par un corps assez imposant, massif et trapu avec une large tête et un court museau. Possédant une grande et très puissante gueule, composé d’une langue remplier sur elle-même ainsi que de petites excroissances osseuses en forme de petites dents pointues très utiliser lorsqu’elle chasse. Ses pattes sont d’une musculature sans précédent. Le reste de son corps est recouvert de tubercules ainsi que de crêtes cutanées longitudinales plus ou moins importantes d’un individu à un autre. Ses yeux sont plutôt grands, composés d’une pupille noire horizontale avec la présence d’un iris vert olive lui-même traversé par un trait de couleur noir. De plus, la grenouille taureau se distingue par une couleur qui varie du vert olive au brun, par un ventre nuancé de jaune clair, voire blanc cassé.
Régime alimentaireOpportuniste et surtout carnivore, la grenouille taureau se nourrit d’insectes, de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux et de petits mammifères qui viendrait à passer à sa portée. Si vous décidez d’élever cette espèce en captivité, sachez qu’elle appréciera un régime alimentaire riche en insectes ainsi qu’en souriceaux. Bien qu’il faudra veiller à surveiller sa masse corporelle, afin d’éviter tout type de surnutrition.
ReproductionCette espèce s’accouple lorsque les fortes pluies commencent. La plupart des mâles se rendent vers un grand point d’eau (en général peu profond), et y poussent des cris afin d’inciter les femelles à l’accouplement. Le centre du point d’eau étant majoritairement composé de grands mâles dominant, tandis que le côté du point d’eau accueille les plus jeunes. Plutôt agressifs, les mâles n’hésitent pas à s’affronter afin de laisser les plus faibles sur le bord.
ProtectionCette grenouille montre une assez grande capacité d’adaptation. En revanche, elle ne tolère pas les changements environnementaux causés par l’activité humaine, ainsi que par l’urbanisation. C’est pourquoi, à la suite de cette diminution de leur espace de vie leur population diminue d’année en année.