Menu principal :
LA TORTUE MARGINÉE- EUROTESTUDO MARGINATA -
OriginesOriginaire de Grèce, d’Albanie, de Sardaigne, de Sicile et d’Italie.
BiotopeLa tortue marginée se retrouve principalement dans des régions où la végétation est assez dense, composée de nombreuses espèces végétales. Les montagnes rocheuses y sont également présentes, ainsi que des plaines cultivées par l’Homme. Certaines populations de tortues marginées s’observent même jusqu’à une altitude de 1250 mètres et en bordure de mer.CaractéristiquesL’EurotestudoMarginata se caractérise par une carapace allongée. D’une dossière noir anthracite qui a tendance à s’assombrir avec l’âge. D’un plastron clair, avec sur chaque écaille des taches triangulaires noires. Les mâles se distinguent par desécailles marginales postérieures légèrement écartées, ce qui leur donne une forme de jupe.
Les tortues marginées vivent en moyenne 50 ans, et peuvent atteindre une taille de 34 cm de long, pour une masse d’environ 3,8 kg une fois adulte. Enfin, elle est communément nommée tortue brodée.
Régime alimentaireLe régime alimentaire de la tortue mauresque est le même que celui des autres espèces appartenant à la famille des tortues méditerranéennes. À savoir, un régime alimentaire principalement herbivore, mais il se pourrait que certaines apprécient des petits escargots, des invertébrés, des cadavres et les excréments de d’autres vertébrés. En revanche mieux vaut ne pas qu’elle abuse d’aliment non végétal, cela pourrait avoir de graves conséquences sur son métabolisme.
LA TORTUE MARGINÉE
ReproductionLa période de reproduction se déroule de début avril à fin août. La tortue marginée réalise de sept à dix œufs par ponte. Les œufs mesurent de 29 à 36 mm de long, pour une largeur de 26 à 34 mm, et ont une masse de 12 à 22 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 28 à 41 mm de long, pour une largeur de 22 à 32 mm et ontune masse de 8 à 17 g. Le temps d’incubationdes œufs quant à lui est de 60 à 70 jours.
ProtectionMalheureusement, c’est une espèce qui peut facilement sujette aux maladies si elle est installée dans un environnement non conforme à ses impératifs biologiques et où les courants d’air y sont fréquents. Les courants d’air pouvant provoquer des maladies chez les chéloniens, comme la rhinite contagieuse par exemple, une maladie généralement fatale. C’est pourquoi l’élevage en intérieur dans un terrarium sera préférable, si le maintien en captivité se déroule dans une région nordique.
TAILLE ADULTE |
34 cm |
LIEU DE MAINTENANCE | ENCLOS AU SUD TERRARIUM AU NORD |