Menu principal :
OriginesOriginaire de Mauritanie, du Maroc, d’Algérie, du Mali ainsi qu’une dizaine d’autres pays du continent africain.
BiotopeLa répartition géographique de la vipère à cornes est associée aux régions désertiques ou rocheuses telles que le Sahel, le Sahara ou encore l’Arabie.
CaractéristiquesBien que sa tête puisse se distinguer par une forme triangulaire, la vipère à cornes doit son nom aux deux écailles dressées sur sa tête qui forment d’étranges petites cornes. Cette espèce se caractérise par une couleur uniformément beige, qui imite parfaitement les nuances du sable. Ce mimétisme va jusqu'à la couleur de ses iris. Ainsi, il est très difficile de l’apercevoir dans son milieu naturel. Son mode de déplacement est très spécifique, puisque ce serpent déserticole se déplace en « S ». Grâce à ses plaques dorsales aérodynamiques, cette vipère effectue de petits bonds qui laissent dans le sable des traces en forme de S allongés et parallèles. Cette espèce possède le système d’injection de venin le plus élaboré. Capable de tuer un homme ou un chameau en quelques minutes. Les nomades restent extrêmement prudents des alentours lorsqu’ils se déplacent ou installent leurs campements.
Régime alimentaireLe régime alimentaire de cette espèce est majoritairement carnivore. À l’état sauvage, il comprend de petits rongeurs ou encore de petits reptiles.
ReproductionLa vipère à cornes est ovovivipare. Sa maturité sexuelle est comprise entre 3 et 4 ans. La durée d'incubation dure en moyenne 60 jours, et la femelle effectue une ponte composée de 10 à 20 œufs.