Menu principal :
OriginesPrincipalement d’origine africaine, le Cobra du Cap se rencontre en Afrique australe.
BiotopeContrairement aux autres cobras d’Afrique, cette espèce possède une aire de répartition moins vaste. Cependant, il a la capacité de vivre dans une variété d'habitats différents. Son habitat préféré, étant la brousse, la garrigue du désert du Karoo, la savane aride, le désert du Namib puis le désert du Kalahari. On le retrouve dans des terriers de rongeurs, des termitières abandonnées, des crevasses ou sous des rochers.
CaractéristiquesLe Cobra du Cap, Naja nivea, est une espèce diurne qui atteint une taille comprise entre 1,2 et 1,4 m de long à l’âge adulte. Les mâles sont en général légèrement plus grands que les femelles. En Afrique du Sud, le Cobra du Cap est également connu sous le nom de « Geelslang » qui signifie le serpent jaune et « Bruinkapel », signifiant le cobra marron. D’un individu à un autre, la coloration de sa robe varie du jaune au brun doré ou encore du brun foncé au noir. Ces variations de couleurs peuvent être liées aux localisations différentes des sujets, tout comme la présence de certaines tâches variant du noir au blanc. Pour autant, des populations de Cobra du Cap possédant de nettes différences de couleur entre individus ont déjà été observées aux mêmes endroits et en même temps. Le venin du Cobra du Cap est constitué d’une neurotoxine postsynaptique pouvant contenir des substances cardiotoxiques.
Régime alimentairePour ce qui est de son régime alimentaire, le Cobra du Cap possède une alimentation variée qui comprend, des rongeurs, des lézards, des oiseaux, des charognes et d'autres serpents.
ReproductionIl s’agit d’une espèce ovipare qui se reproduit de début septembre à fin octobre. La période de gestation est estimée à 42 jours et la femelle pond généralement de 10 à 15 œufs dans un trou ou dans une termitière abandonnée, sous une atmosphère chaude et humide. La période d’incubation est comprise entre 65 et 70 jours sous une température d’environ 30°C. À la naissance, les nouveau-nés mesurent entre 34 et 40 cm de long.
ProtectionLe Cobra du Cap s’aventure parfois dans les villages, les banlieues partiellement développées et autre type habitations, ayant pour but de se faufiler dans les maisons à la recherche de fraicheur puis de rongeurs. Le fait qu’il soit ainsi au contact direct de l’Homme peut s’avérer dangereux.