LA PRISE DE RECUL - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > PHILOSOPHIE > ESSAIS 2018



LA PRISE DE RECUL




  Prise de recul  

Le fait de prendre du recul est l’expérience la plus importante qui soit. Sachez qu’il y a deux cas de figure. La première façon de faire est sûrement la moins favorable. Il s’agit de voyager, d’explorer le monde à travers différents modes et niveaux de vie, sans revenir à son point de départ entre chaque exploration.
 
À faire ainsi vous risquez d’être dépassés, surtout les premières fois. Faire le point après toutes ces expériences vous sera certainement difficile. Cependant, si vous réussissez tant mieux pour vous. Ce qui est du deuxième cas de figure, qui est pour le coup plus avantageux en ce qui me concerne, il s’agira de revenir en un point bien précis entre chaque voyage (entre chaque prise de recul). Le point de retour peut être votre lieu d’évolution par exemple, votre cocon, votre nid celui qui vous ressource.
 
De ce fait, vous pourrez mieux comparer votre mode de vie à celui que vous venez explorer. Telle est l’une des pratiques de l’exploration inversée avant de repartir vers d’autres coutumes. Mais pourquoi est-ce plus simple d’effectuer des analyses, des prises de recul en revenant à chaque fois à l’origine, à l’état primaire, celui auquel nous nous sommes familiarisés, plutôt que de trouver ressource au sein de notre esprit ? Étant des individus plus sensibles au concret qu’à l’abstrait, nous devons avoir cette vision du chez nous par la présence d’un lieu. Pour autant, si vous travaillez votre capacité d’abstraction, alors vous ne serez plus obligé de revenir en un point bien précis, puisque vous serez votre propre étoile du berger. Mais cela demande un travail personnel assez conséquent.

 
Au-delà de nos centres-intérêts, nous pouvons à ce jour distinguer certaines activités dédier à la ressource ou à l’éveil de soi, tel que le yoga, la méditation, le tantrisme... La volonté n’est pas de savoir, mais d’apprendre de jour en jour. Notre existence non pas collective, mais individuelle se résume uniquement à l’instant présent. Selon une situation définie sous un instant x. En d’autres termes, je ne fais que sous-entendre l’accouplement de vos géniteurs. 

Je pense qu’il est d’une très grande nécessité de découvrir le monde, d’autres cultures, d’ouvrir son esprit parmi la multitude de philosophies de vie qui émergent de nos civilisations. De plus, c’est une expérience relativement intéressante de partir en quête de soi-même et par la même occasion, de découvrir d’autres coutumes afin de peut-être donner un sens à son existence. Le fait de s’arracher de notre quotidien s’avère être très prometteur pour vos futurs choix.
PRENDRE DU RECUL

Il me paraît donc d’une très grande importance de nous déraciner de notre quotidien afin d’éclaircir nos objectifs de vie. Une aubaine lorsqu’une telle opportunité s’offre à nous, puisqu’elle est quasiment indispensable lorsque nous souhaitons ou quand nous envisageons de percevoir les choses différemment, puis de nous acheminer peut-être vers des réflexions qui seraient nettement plus poussées que si vous étiez resté sur vos acquis. En d’autres termes, je pense qu’il est très important, voire primordial de prendre de la hauteur sur notre environnement dans lequel nous nous développons au quotidien. Le fait d’effectuer une prise de recul nous amène à la prochaine étape de notre éveil, en l’occurrence à la pratique de l’exploration inversée.
 
Nous avons tous, pour la plupart déjà effectuer ce type d’expérience, lié au fait de découvrir une autre culture, par exemple durant un voyage en découvrant un autre univers que celui qui nous est familier et qui désormais nous dirige vers cette réflexion. Une réflexion qui est étroitement liée à l’analyse, puis d’y trouver peut-être avantages ou inconvénient suite à la comparaison que nous allons effectuer auprès notre environnement de base, celui auquel nous vivons au quotidien. Nous avons cette fâcheuse habitude de comparer de manière considérable les faits, les différents environnements à notre portée, les diverses situations, ou bien même les personnes, les individus entre eux. Le fait de réaliser cette exploration inversée, c’est-à-dire de prendre du recul voire de prendre un point de vue totalement objectif du sujet, est un exercice relativement difficile. Il n’empêche que c’est une pratique d’expérience de pensés qui est très intéressante à effectuer. Cela vous permettra d’améliorer cette petite capacité d’analyse qui fait de vous un être capable de rester stable dans sa démarche intellectuelle, et ce lors d’évènements relativement confus, voire instables.

De toute évidence, le fait de quitter son quotidien lors de la prise de recul s’avère être la première étape vous permettant de vous apprendre à analyser les modes de vie des autres peuples, des autres communautés, des autres cultures, afin de comparer vos observations à votre mode de vie, puis de dénicher au sein de votre quotidien ce que vous jugez utile et abject.


Suite à cette nouvelle richesse, suite à ce panel d’une multitude de connaissances lié aux différents modes de vie, de multiples cultures, au sein de votre culture générale vous pourrez désormais effectuer cette comparaison avec toutes les multitudes de territoires que vous avez observés, toutes les contrées dans lesquels vous vous êtes aventuré. Ceci de toute évidence passe par l’échange avec autrui, la comparaison des philosophies de vie, la découverte d’un nouveau mode de vie, la familiarisation avec un nouveau peuple la découverte d’un nouveau climat, d’un biotope. C’est assez vaste certes, mais il n’empêche que vous allez certainement réussir à pratiquer cette exploration inversée puis de remettre en question votre mode de vie. Tout comme vous-même d'ailleurs. Que ce soit sur votre mode de vie si les activités que vous allez réaliser au quotidien sont cohérentes avec vos convictions personnelles, cohérentes avec vos besoins indispensables sur l’aspect vital puis sur un plan plus large, si nous prenons un peu plus de hauteur, quittons notre nombril et élargissons notre regard, soit non seulement sur nous, mais aussi à l’égard de nos semblables, les personnes, nous, l’humanité.
 
Ceci va peut-être vous permettre d’émettre certaines réflexions en lien avec notre but de vie en tant qu’espèce et de peut-être faire avancer les choses, faire évoluer notre philosophie commune, un peu comme les penseurs qui vont tenter aussi de réfléchir par eux même puis de guider en quelque sorte l’humanité. Ou prenons encore une fois plus de hauteur et tentons de voir plus large, de guider notre univers vers un avenir qui soit plus prometteur puis qui sert non pas au profit de notre espèce, mais plutôt au profit de tous. L’ensemble de notre environnement puisqu’un être étant capable de prendre soin de son environnement, de respecter que ce soit les êtres vivants ou encore le bien matériel pourra certainement avoir une démarche intellectuelle qui soit en faveur d’un avenir idéal, autant pour ses intérêts que pour ceux des autres. D’ailleurs, c’est aussi l’une des clés de notre évolution, la communauté, l’esprit d’équipe, le vivre ensemble. Il est vrai que j’ai quand même une fâcheuse admiration pour certaines personnes qui pratiquent le self-made-man, ou encore les autodidactes. Pour autant, tout le monde ne peut pas en être autant. C’est pourquoi la notion de partage me semble à ce jour primordiale.


  Voyager  

Avec nos talents si aiguisés, nos sens si développés puis avec notre grande aptitude à nous adapter à un régime alimentaire spécifiques, nous devrions tous être considérés comme des voyageurs du Monde et non des destructeurs de notre berceau. Voyager, tel devrait être notre but ultime afin de découvrir les merveilles du monde, puis de faire émerger la sagesse qui sommeille en nous. Encore faut-il savoir par quel voyage commencer, celui que l’on associe à l’expédition, au terrain en l’occurrence, ou celui qui est associé à la partie intellectuelle.


  Ouverture d’esprit  

L’ouverture d’esprit doit aussi faire partie de l’équation. Nous ne pouvons rester sur nos idées et stopper l’évolution à l’égard de nos méthodes de pensées ainsi que sur les procédures d’analyses. Je pense que nous devons tous être capables de nous remettre constamment en question, de redéfinir la notion du sens, de rétablir nos calculs encore et encore. Ainsi, il me paraît légitime de repenser à notre façon de voir puis de comprendre le monde dans lequel nous évoluons. Bien entendu, en se questionnant au sujet de nos véritables convictions, permettant de les juger afin de confirmer si elles sont toujours en lien avec nos principes moraux, valeurs et s’accordant au bien commun. Pour autant, il nous arrive parfois de tourner en rond puis de revenir sur notre point de vue initial. Cet exercice nous permet ainsi d’accroître le nombre d’argument supposé défendre notre point de vue, sur le bon chemin qui est à emprunter afin de nous diriger vers un avenir fiable. Or, si nous nous dirigeons vers une voie totalement perpendiculaire à celle d’origine, cet exercice nous aura tout simplement permis d’évoluer puis de mûrir. Ainsi, deux conséquences totalement opposées émergent. Mais dans les deux cas, c’est un avantage.


  Exploration inversée  

La prise de recul est sûrement le moyen le plus efficace, pour analyser notre quotidien.En effet, le fait d’évoluer au sein d’un environnement qui nous est familier ne nous permet pas d’émettre un point de vue totalement objectif sur ce dernier. De toute évidence, c’est quand nous découvrons d’autres modes de vie, d’autres cultures, que nous pouvons comparer les découvertes à notre nid, permettant ainsi d’éclaircir notre vision au sujet de nos activités quotidiennes. Puisque le fait de vivre dans l’engrenage d’une société nous abruti et si une quelconque croyances, opinions ou façons de penser sont complètements dépassées en fonction du mode de vie que l’on se soit impliqué. Peut-être qu’en prenant du recul sur notre quotidien, nous allons nous apercevoir qu’il y a des activités que nous faisons au quotidien qui est totalement abject et d’aucune utilité.En revanche, nous pourrons conserver celle qui nous enrichisse. Ainsi la prise de recul n’est pas le seul critère à prendre en compte, puisque l’exploration inversée s’avère être tout aussi importante.
L'ÉVEIL DE LA CONSCIENCE


  Se ressourcer  

Le fait de prendre du recul sur notre vie, sur notre quotidien, sur la société dans laquelle nous évoluons afin de nous ressourcer s’effectue par un moyen autant matériel qu’immatériel. Matériel par le biais d’activités tel que la musique, la vidéo, le sport, la peinture... Puis par le moyen immatériel, par l’abstraction voire par l’aspect intellectuel en tant que tel. Ainsi nous pouvons retrouver cela dans la méditation grâce à des capacités, je dirais un peu plus spirituel. Le fait de se ressourcer, de se remettre en question ou encore de nous décrocher du mode de vie un peu cyclique de la société, nous permet de percevoir les choses différemment. Nous réalisons cela de différente façon. D’ailleurs, nous avons tous un environnement qui nous ressource, la nature, cinéma, les jeux vidéo... 


  Évacuation des pulsions  

Observer son environnement, analyser les éléments qui le compose est un exercice relativement délicat je vous l’admets. Pour autant, il s’avère être légitime au cours de votre existence, le plus souvent que possible d’ailleurs. Ceci aura pour but de vous déconnecter des éléments néfastes de votre vie quotidienne. Ainsi, je pense que la nature s’avère être le cocon le plus important qui soit, et auprès duquel l’éveil est encore possible. Il n’est guère légitime d’être dotée d’intelligence surhumaine ou de compétences intellectuelles dépassant la moyenne publique pour le comprendre. La nature est la clé de la paix puis de la sagesse que nous recherchons tous au fond d’entre nous. Que de mieux que de se retourner vers notre mère afin d’avancer. Admirer ses courbures, son harmonie ainsi que son silence. Nombreux sont les êtres qui ont besoin de ressources spirituelles afin d’avancer. Étant malheureusement trop engouffrer dans ce monde, si matérialiste de la société. Des êtres ayant certainement du mal à calmer leurs pulsions biologiques. Qu’elles soient sexuelles ou meurtrières. Ainsi nous avons tous besoin de nous ressourcer puis d’évacuer certaines pulsions par des moyens, disons plus éthiques. Désormais, je souhaiterais parler du monde virtuel, où l’expansion de nos libertés dépasse les limites de la société. Bien qu’il soit très rare que je pratique le divertissement par voie virtuelle, je dois tout de même avouer qu’il n’est pas à négliger. D’autant plus qu’il pourrait également être une source d’inspiration. Le fait de s’initier dans un environnement totalement virtuel vous permettra de faire sauter les frontières appliquées au sein de notre vie quotidienne. 


 
Retourner au contenu | Retourner au menu