LA NOTION D'ÉCHEC - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > PHILOSOPHIE > ESSAIS 2018



VIVRE AVEC L'ÉCHEC




  Vision de l’échec  

Il me semble légitime d’évoluer selon nos échecs et circonstances dramatiques s’étant déroulés au sein de notre vie. Effectivement, grâce à ces expériences qui ne sont pas des plus favorables sur le moment présent, seront par conséquent très importantes à prendre en compte pour le bon déroulement de notre avenir. C’est aussi grâce aux erreurs du passé que l’on vit dans une société beaucoup plus favorable qu’autrefois.Mais pour mieux comprendre les choses, il est nécessaire de prendre un peu de recul sur ce qui nous arrive et d’observer ce qui s’est jadis déroulé. Prenons un exemple qui parle à la plupart des personnes, les Guerres Mondiales. Certes, de nombreuses personnes ont connu la souffrance, la misère puis la mort. Pour autant avec le recul, ces expériences nous ont permis de prendre des mesures de sécurité, et qui sait, peut-être que cela nous a permis de conserver de nombreuses vies. Puisque si les Guerres mondiales ne s’étaient pas produites, alors aucune mesure n’aurait été établie. D’ailleurs, notre monde actuel tel que nous le connaissons aurait peut-être une autre facette. Il est très important d’accepter les erreurs de la vie, déjà pour nous permettre d’avancer, mais aussi puisqu’elles seront bénéfiques pour votre avenir. Sur le moment, je veux bien reconnaitre que c’est compliqué de le percevoir ainsi, mais pour l’avenir cela peut être prometteur.
 

  Rediriger l’effort  

Au sein de la société, nous sommes relativement actifs. Nous fonçons tête baisser constamment dans la volonté d’accéder à la place du meilleur. Étant moi-même perfectionniste dans tant de domaines, j’aime l’idée d’exceller afin d’atteindre mes objectifs. Dès lors que nous n’avons pas réussi à atteindre notre but, nous pouvons ressentir une sorte de frustration voire de la colère. Face à de telles tensions, l’énervement peut vite devenir un ennemi. De telle sorte, que nos émotions vont vite prendre le dessus et la raison s’effacera pendant un laps de temps. Mais d’après mes analyses, je pense que la notion d’échec devrait plutôt être perçue comme une force, si nous réussissons à nous adapter à cette dernière évidemment. En aucun cas cette rancœur sera à évacuer de manière violente, suite à votre éventuelle impulsivité, qu’elles soient physiques ou verbales. Ni de la défouler par le biais d’activités sportives, en effectuant des exercices de manière débridée en mettant votre santé en difficulté.
 
Il est donc impératif de savoir maitriser nos pulsions. Faire preuve de self contrôle afin d’orienter cette colère en force, vous permettant ainsi de rediriger cette énergie vers une activité constructive et non destructive. Nous pouvons même y déceler un comportement respectable à travers cette manière de penser, c’est-à-dire, de plus agir avec notre raison qu’avec nos émotions. D’être constamment dans le contrôle, afin de ne pas perdre votre sens du raisonnable. Une telle capacité à rester humble et digne même s’il nous arrive la pire des circonstances, si vous réussissez à contrôler votre colère votre force intérieur qui jaillit tel un volcan, vous aller apprendre à contrôler vos pulsions et par la suite atteindre peut-être la place de la sagesse. En d’autres termes, comme toute tension qui subsiste, comme toutes angoisses il vous faudra l’évacuer.Si au sein de votre quotidien certains éléments néfastes subsistent, il est important de garder votre biochimie positive puis de conserver toute votre rancœur afin d’utiliser cette énergie lors d’un travail physique dur ainsi que douloureux. Puisqu’en puisant non seulement votre force physique, cette rancœur vous permettra d’accéder à cette énergie puis d’évacuer cette rancœur que vous avez en vous.
 
Enfin, ce qui est du travail que relève d’un effort intellectuel, il pourra également être mis à profit tel que le travail informatique, littéraire, mathématique... Le fait de penser aux éléments néfastes et désagréables aura pour but de court-circuiter votre cerveau, de « l’arnaquer », puisque vous allez sous-entendre que vous allez surmonter ce qui s’est passé dernièrement, ce qui vous ronge de l’intérieur par le biais de votre activité.Cette méthode vous permettra ainsi d’atteindre votre objectif tout en évacuant votre mal être.


  Conclusion  

Pour ce qui est de la manipulation entre individus, nous pouvons déceler la manipulation mentale qui s’avère être la force la plus terrible qu’un homme peut subir ou faire subir. Bien que nous vivons plus que nous survivons à notre époque, beaucoup d’entre nous seraient psychologiquement désarmés face à une force d’esprit mal intentionné, et ce encore plus au sein d’une situation instable puisque votre raison ne sera pas à son apogée.Dans une telle situation, inutile d’avoir un physique hors du commun, d’être développé musculairement ou d’avoir une force herculéenne. La force physique sera simplement un atout dans le fait d’être un prédateur dans le monde animal, mais inutile au sein d’une société.Le fait de subir un acharnement psychologique peut pousser un homme à commettre l’irréparable ou d’aggraver son cas, si ce dernier se situe face à la justice voire une quelconque domination politique. Dans ce cas-ci la résistance émotionnelle, le courage ou encore la persévérance seront les atouts majeurs pour votre survie. Le fait d’encaisser vous permettra de vous endurcir et de devenir plus fort psychologiquement. D’où l’importance de percevoir un défaut, un échec ou un inconvénient comme un enrichissement, permettant ainsi le surpassement de sa propre personne.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu