Menu principal :
OriginesOriginaire de la Libye, de l’Égypte ainsi que d’Israël, la tortue égyptienne se retrouve au large de la mer Méditerranée.
BiotopeLa tortue égyptienne se retrouve dans des régions assez arides et ensoleillées une bonne partie de l’année, avec un climat particulièrement sec et désertique où la végétation se fait rare. Exclusivement dans un environnement sablonneux, les tortues de cette espèce sont moins nombreuses qu’il y a des dizaines d’années, où leur zone géographique s’étendait beaucoup plus loin qu’actuellement.CaractéristiquesL’EurotestudoKleinmanni se caractérise par une carapace de forme ovale et bombée. D’une dossière composée de couleurs qui varient de l’ocre aux dorées, comportant un contour noir autour de ses écailles (qu’elles soient vertébrales, costales ou marginales). D’un plastron de couleur crème, composée de légère tache noire en forme de triangle.
D’une écaille supracaudale très bombée chez les mâles, tandis que pour les femelles elle serait plutôt droite. Enfin, concernant ses parties molles, notons qu’elles sont entièrement brun clair. Bien que la plupart du temps les spécimens vivants en captivité ont plus de chance de vivre longtemps que celles qui vivent dans leurs milieux naturels, on estime à 50 ans la longévité de la tortue égyptienne. Qui plus est, à l’âge adulte la tortue égyptienne mesure 9 cm de long pour les mâles et 13 cm pour les femelles.Puis une masse avoisinant les 600 g.
Régime alimentaireLe régime alimentaire de la tortue égyptienne est le même que celui des autres espèces appartenant à la famille des tortues méditerranéennes. À savoir, un régime alimentaire principalement herbivore, mais il se pourrait que certaines apprécient des petits escargots, des invertébrés, des cadavres et les excréments de d’autres vertébrés. En revanche mieux vaut ne pas qu’elle abuse d’aliment non végétal, cela pourrait avoir de graves conséquences sur son métabolisme.
ReproductionLa période de reproduction se déroule au début du mois de mai jusqu’à la fin du mois de juillet. La tortue égyptienne réalise de trois à cinq pontes par an, chacune espacée de 20 à 40 jours, constituée d’un à quatre œufs par ponte. Le temps d’incubation des œufs quant à lui est estimé à environs de 90 jours.
ProtectionLa Testudokleinmanni est inscrite dans la LISTE ROUGE de l’IUCN et elle est incluse dans la Convention de Washington, C.I.T.E.S. appendice I. Le prélèvement en nature est absolument interdit ainsi que sa vente. La Testudokleinmanni est une espèce en voie d’extinction.Si les menaces actuelles restent inchangées, d’ici 20 ans son espèce sera éteinte.Les causes de cette disparition sont :- La capture pour la vente aux touristes.- L’insertion dans les jardins privés égyptiens.- L’exploration clandestine en Europe.Heureusement, contrairement à d’autres espèces menacées, elles ne sont pas capturées pour être consommées par les populations locales, puisque vis-à-vis de leur religion cette tortue est un animal impur à la consommation.
LIEU DE MAINTENANCE | ELEVAGE TERRARIUM |
TAILLE ADULTE |
10 cm |