COBRA ROYAL - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > OPHIDIENS > COBRA



LE COBRA ROYAL
- OPHIOPHAGUS HANNAH  -



  Origines  

Originaire de Chine, d’Inde, du Tibet, de Thaïlande, du Cambodge, du Laos et de plus d’une dizaine d’autres pays asiatiques.


  Biotope  

Le Cobra royal se rencontre dans les forêts sud-asiatiques, dans forêts généralement chaude et fortement humide. En général, cette espèce a pour habitude de se faufiler entre les plantes tropicales ou encore parmi le substrat forestier de son milieu naturel.


  Caractéristiques  

Considéré comme étant le serpent venimeux le plus long du monde. Le Cobra royal se caractérise par une couleur qui varie du brun au noire, voire au vert olive, présentant de petites bandes blanches ou jaune transversales sur l’intégralité de son corps, et qui ont tendance à se ternir avec l’âge. Afin d’intimider une de ses proies ou un éventuel prédateur, il n’hésite pas à se dresser à plus d’un mètre du sol, puis y déployer sa coiffe. Pour autant, il n’est pas du genre hargneux et aura plus souvent envie de prendre la fuite si le prédateur en face de lui semble trop dangereux. La dose létale 50 de son venin est calculée à 1,31 mg/kg en intraveineuse. En d’autres termes, la toxicité de son venin n’est pas aussi dangereuse que les autres espèces de Cobras  En revanche, la dangerosité de ce cocktail serait davantage liée à la quantité qu’il injecte à ses victimes.
  Régime alimentaire  

Comme peut l’indiquer son nom, Ophiophagus hannah, le cobra royal est ophiophage. Ceci, signifie qu’il peut se nourrit de d’autres espèces de serpents. En effet, d’après son régime alimentaire nous pouvons observer que la majeure partie de ses proies comprend, les lézards, de petits mammifères puis des serpents qu’ils soient venimeux ou non. Sachant qu’il peut faire preuve de cannibalisme. Enfin, il serait autant capable de se nourrir de jour comme de nuit, il est ce que l’on appel, une espèce diurne / nocturne.


  Reproduction  

Cette espèce est ovipare et est reconnue comme étant le seul serpent à construire un nid pour ses œufs. En effet, la femelle s’entoure autour de broussailles, de feuilles mortes ou encore morceaux de bambous afin de créer un amas de branchages, de telle sorte à ce que ce dernier se réchauffe lorsqu’il se décompose, permettant ainsi de respecter les conditions requises pour l’incubation des œufs. Cette espèce pond une trentaine œufs au printemps, soit deux mois après l'accouplement.

LE COBRA ROYAL
  Protection  

Suite à la diminution de sa population, l'espèce est considérée comme étant vulnérable selon la liste rouge de l'UICN (l’union internationale pour la conservation de la nature).


 
Retourner au contenu | Retourner au menu