Menu principal :
La professionnalisationLes formations professionnelles effectuées à la sortie du collège ont souvent été mal jugées ainsi que dévalorisées. Contrairement à l’idée communément admise, je suis convaincu que les formations professionnelles seraient bien bénéfiques au développement d’une société, suite à l’investissement de chaque individu dans l’évolution positive de leurs disciplines respectives. L’exemple type s’intitule :« la loi des quatre ». Composé d’une société de quatre individus et la répartition des savoirs selon quatre disciplines distinctes :« Agriculture ; Médecine ; Cuisine ; Mécanique ».Il y a deux cas de figure. L’un représente l’enseignement général,l’autre l’enseignement professionnel. Dans les deux cas, les formations ont une durée identique. Le pourcentage indiqué représente le savoir, sachant que l’on ne peut aller au-delà de 100 %.
La loi des quatre :Enseignement généralPersonne N° 1 = 25 % dans chaque discipline.Personne N° 2 = 25 % dans chaque discipline.Personne N° 3 = 25 % dans chaque discipline.Personne N° 4 = 25 % dans chaque discipline.Enseignement professionnelPersonne N° 1 = 100 % dans l’agriculture.Personne N° 2 = 100 % dans la médecine.Personne N° 3 = 100 % dans la cuisine.Personne N° 4 = 100 % dans la mécanique.
Nous pouvons en conclure que la professionnalisation est favorable à l’acquisition de savoirs et d’expériences professionnelles en un temps requis.De plus, lors des entretiens d’embauches elle serait très sollicitée, puisque dans la majorité des cas l’expérience professionnelle est au rendez-vous contrairement à la filière générale. Enfin, pour ceux qui doutent encore un peu, d’après certaines études, le taux de chômage serait plus important sur des personnes ayant suivi une filière générale que professionnel.