LA VOIE DERIVÉE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > PHILOSOPHIE > ESSAIS 2018



LA VOIE DÉRIVÉE




L’observation d’un accident, d’une conséquence ou d’une tragédie qui surviendrait brusquement au sein de notre quotidien pourrait éventuellement affecter notre façon de penser, notre sérénité voire notre sang-froid. Ainsi, nous avons pour habitude de considérer les évènements dits, tragiques à une notion totalement négative dont nous attribuons une image néfaste à certains évènements, circonstances ou encore existences. Encrées dans nos pensées, où nous transmettons aux descendances une image totalement néfaste et dépassée de certaines existences présentes au sein de notre environnement.


En réalité, rien n’est néfaste ou avantageux. Tout est relatif, non seulement du point de vue sur lequel nous nous basons ainsi que de l’interprétation que nous en faisons. C’est pourquoi il me parait nécessaire d’avoir constamment une voie, un chemin, une ligne secondaire à emprunter en cas de rupture de la ligne principale. Ainsi, la voie B sera toujours utile dans le cas où la voie A se trouve biaiser. J’appelle cela, la voie dérivée. Il s’agit là, de la première phase de sécurisation. La seconde phase serait de prévoir une multitude de voies secondaire, elles-mêmes issues des voies principales. C’est un peu comme aux échecs, être constamment dans le calcul. Anticiper chaque conséquence qui pourrait éventuellement subvenir au sein de votre partie. Si nous choisissons comme ligne principale A, alors en cas de rupture de cette dernière nous pourrons nous reporter à la B. Si la B est également rompue alors nous choisirons la C et ainsi de suite.

En d’autres termes, lorsque vous avez un rendez-vous, « un date » par exemple, vous allez tenter de prévoir des activités de secours au cas où la principale ne serait pas possible. L’exemple le plus courant est le cinéma dans le cas d’une pluie soudaine. Mais si nous prenons un peu plus hauteur puis que nous tentons de garantir une certaine harmonie avec nous-mêmes et nos semblables, donc de faire face à toute éventualité qui pourrait stopper nos projets constituant notre journée. Le fait de prévoir autre chose au cours de notre journée, pourrait nous permettre d’être moins stressés au cas où la météo viendrait à changer brusquement et mettant en péril par la même occasion votre plan principal. Mais pourquoi s’arrêter sur une journée ? Pourquoi ne pas appliquer ce mode de fonctionnement à la semaine, ou encore sur les années, voire pour finir sur votre existence ? D’ailleurs, les années ne sont rien d’autres que des paliers nous amenant de plus en plus près à notre but ultime, notre objectif. Mais vous savez comme moi que l’Homme est incommensurablement insatisfait, donc je suppose aussi qu’une fois le but atteint, un autre se dessinera de nouveau. Je suis conscient que pour certains d’entre nous, ne pas atteindre un objectif peut être synonyme de frustration. Cependant, il est impératif de ne pas tout miser sur un seul objectif. Puisque si brusquement du jour au lendemain nous nous apercevons que nous ne pourrons plus l’atteindre, tel un athlète se retrouvant en fauteuil roulant, notre goût de la vie serait quasiment inexistant.
 
Il faut également considérer chaque évènement qui se produit comme une source de positivité. Alors je sais que ça peut être relativement difficile pour certaines circonstances, comme la mort d’un proche par exemple. Mais il est impératif de considérer quoiqu’il arrive, plus comme un avantage qu’un inconvénient. Déjà pour vous, afin de mieux accepter les choses et puis auprès de votre entourage, puisque c’est toujours plus agréable d’être en compagnie de personnes positive et optimiste qui trouve toujours le bon côté des choses ? D’ailleurs, sachez qu’un évènement perçu comme une situation défavorable sur le moment peut vous offrir un avantage à l’avenir. En effet, si vous ratez une occasion par exemple, quelles qu’elles soient, vous saurez ce que vous perdrez, mais pas ce que vous récupéreriez. Si vous prévoyez d’aller en soirée un samedi soir, mais que la veille vous tombez malade et décidez de rester chez vous afin de vous reposer vous serez très frustré sur le moment. Pour autant, peut-être que si vous n’étiez pas malade puis que vous étiez allés à cette soirée vous auriez eu un accident sur la route, suite aux intempéries de ce samedi soir. Parfois une situation défavorable peut vous sauver la vie, mais ça nous n’en savons rien avant qu’un évènement se produise. En contrepartie, si vous aviez prévu de rester chez vous tranquillement devant un plateau télé, mais qu’à la dernière minute vous devez changer vos plans pour x raisons, ça risque de vous agacer de sortir de chez vous. Mais peut-être que vous allez effectuer une rencontre qui va changer votre vie.

En conclusion, un événement perçu comme contraignant à court terme peutêtre le résultat du bonheur à long terme. Malheureusement, la plupart d’entre nous, avons encore du mal a décelé le point positif d’un évènement anodin à notre quotidien. D’où la citation de Gram Bel, auteur et physicien d’origine britannique. « Lorsqu’une porte se ferme il y en a une autre qui s’ouvre, malheureusement nous perdons plus de temps à tenter de rouvrir la précédente porte ainsi que de la contempler que de passé par la nouvelle ».


 
Retourner au contenu | Retourner au menu