TORTUE DES STEPPES - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > CHÉLONIENS > TERRESTRES > TESTUDO



LA TORTUE DES STEPPES
- EUROTESTUDO HORSFIELDII -



  Origines  

 Originaire de la côte sud-orientale de la mer Caspienne jusqu’à l’Iran, de l’Afghanistan, du Pakistan, 
et de la Chine occidentale.



  Biotope  

La tortue des Steppes se retrouve principalement dans des régions assez arides, mais composées d’écarts climatiques importants. Les montagnes Rocheuses y sont également présentes, où la végétation se fait rare. Certaines populations de tortues des Steppes s’observent même jusqu’à une altitude de 2000 m.


  Caractéristiques  

L’EurotestudoHorsfildii se caractérise par une carapace de forme ovale et relativement plate. D’une dossière qui varie du jaune au brun, comportant sur ses écailles (qu’elles soient vertébrales, costales ou marginales), des taches noires. D’un plastron entièrement brun, avec sur chaque écaille des taches noires. 
Quant à ses parties molles, elles sont de couleur brun clair, ou brun foncé. Cette nuance varie en fonction de la zone géographique où se situe le sujet. Adaptées à la vie en terrier, les tortues des Steppes vivent en moyenne 50 ans. À l’âge adulte, elles atteignent une taille de 28 cm de long, pour une masse d’environ 2 kg.

Enfin, elle est communément nommée tortue à quatre doigts.Notamment,suite àune caractéristique qui la différencie des autres espèces du genre Testudo, qui quant à elles possèdent toutes cinq griffes aux pattes antérieures.


  Régime alimentaire  

Le régime alimentaire d’une tortue des Steppes est le même que celui des autres espèces appartenant à la famille des tortues méditerranéennes. À savoir, un régime alimentaire principalement herbivore. Pour autant, il se pourrait que certaines apprécient des petits escargots, des invertébrés, des cadavres et les excréments de d’autres vertébrés. En revanche, mieux vaut ne pas qu’elle abuse d’aliment non végétal, cela pourrait avoir de graves conséquences sur son métabolisme.

  Reproduction  

 La période de reproduction se déroule du début avril à jusqu’à la fin août. Durant cette période le mâle peut être assez violent à l’égard de la femelle. En effet, celui-ci n’hésitera pas à mordre la femelle (notamment aux pattes avants et arrières), ce qui peut entraîner de graves blessures. Il sera même en mesure d’effectuer des coups de carapace. La tortue des Steppes réalise quatre pontes par ans, constituées d’un à huit œufs par ponte. Les œufs mesurent de 40 à 47 mm de long, pour une largeur de 28 à 34 mm, et ont une masse de 23 à 25 g. Une fois nés, les nouveau-nés mesurent de 30 à 34 mm de long, pour une largeur de 26 à 28 mm et ont une masse de 9 à 12 g. Le temps d’incubation des œufs quant à lui est estiméentre 60 et 110 jours.
LA TORTUE DES STEPPES


  Protection  

Malheureusement, la tortue des Steppes est une espèce qui peut facilement tomber malade si elle est installée dans un environnement non conforme à ses impératifs biologiques et où les courants d’air y sont fréquents. Les courants d’air pouvant provoquer des maladies chez les chéloniens, comme la rhinite contagieuse par exemple, une maladie généralement fatale. C’est pourquoi l’élevage en intérieur dans un terrarium sera préférable, si le maintien en captivité se déroule dans une région nordique.

LIEU DE MAINTENANCE
ENCLOS AU SUD
TERRARIUM AU NORD
TAILLE ADULTE

28 cm
 
Retourner au contenu | Retourner au menu