IGUANE RHINOCÉROS - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > IGUANE



L'IGUANE RHINOCÉROS
- CYCLURA CORNUTA  -



  Origines  

Originaire des Antilles, cette espèce se rencontre à Hispaniola, à Haïti, en République dominicaine et à Porto Rico. 


  Biotope  

L’iguane rhinocéros se rencontre dans les forêts buissonnantes, les forêts sèches, les étendues rocheuses, sur le bord des plages, ainsi qu’au cœur des plaines. Pour autant, cet iguane préfère vivre près des habitats rocheux et avec peu de végétation aux alentours.


  Caractéristiques  

Plutôt diurne, cette espèce tient son nom des grosses écailles présentent sur son museau qui nous rappelle étrangement celles des cornes du rhinocéros. Assez massif, ce lézard se caractérise par une grosse tête et de puissantes pattes. Une crête est également présente, partant du haut de sa tête jusqu’à sa queue. Il se distingue également par une couleur uniformément grise, voire brune chez certains sujets. À l’âge adulte, cette espèce pèse entre 5 et 8 kg, et peut atteindre une taille d’environ 1,10 m. Sachant que la queue représente la moitié de sa longueur totale. L'Iguane rhinocéros est très territorial. Les mâles dominants défendent un territoire où l'on y trouve plusieurs femelles, dont ces derniers refusent de partager cette opportunité de reproduction. Comme chez les autres espèces d'iguanes, les individus de cette espèce communiquent entre eux (généralement par des hochements de tête).
  Régime alimentaire  

Comme pour de nombreuse espèce d’iguane, cette espèce est principalement herbivore. Elle se nourrit principalement de feuilles, de fleurs, de baies, de fruits et de graines.


  Reproduction  

Les mâles se différencient des femelles de manière assez simple. En effet, les mâles sont généralement plus grands et leurs épines dorsales sont plus imposantes que celles des femelles. Ils présentent par la même occasion des pores fémoraux nettement plus marqués sur leurs cuisses. Enfin, les femelles effectuent une ponte généralement composée d’une dizaine d’œufs.

L'IGUANE RHINOCÉROS
  Protection  

Sérieusement menacée d’extinction, suite à la diminution de son habitat naturel, étant principalement causé par les activités humaines (l'exploitation de bois pour le chauffage, la production de charbon, l'agriculture, le pâturage par le bétail et les carrières de calcaire sont les principales conséquences de ce rétrécissement d’espace de vie). 


 
Retourner au contenu | Retourner au menu