HOMO DEUS - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > PALÉOANTHROPOLOGIE



HOMO DEUS




  HOMO DEUS  

L’avenir possède une multitude de possibilités que nous pouvons tenter de prédire. Pour autant, nous ne pouvons en aucun cas avoir la certitude qu’un évènement s’y produit. L’avenir pourrait peut-être vous paraître mystérieux. Mais cela dit, facile à discerner selon les circonstances atténuantes qui apparaissent au sein de votre vie. Yuval Noah Harari, historien ayant écrit : « SAPIENS Une brève histoire de l'humanité », a également écrit la suite qui s'intitule : « HOMO DEUS Une brève histoire de l'avenir ». Dans cet ouvrage nous pouvons retrouver le développement de l'informatique,le paradis technologique vers lequel nous nous dirigeons, la manipulation génétique et ses éventuelles conséquences dans nos diverses sociétés et les projets objectifs de l'Homme. Mais il y a un sujet qui me semble, non seulement plus présent dans l'actualité des actions de l'homme, mais qui doit aussi impérativement être le fruit d'une réflexion de notre part. Comme j'aime à le dire, nous sommes des êtres de symbole et dans chacune de nos actions, l'éthique doit faire partie de l'équation de nos décisions. Depuis des millénaires, l’Homme n’a cessé de se battre au nom d’une cause qu’il qualifiait juste, et ce pour donner un sens à ses actes ainsi qu’à son existence. Il a repoussé les prédateurs, les maladies, la famine (bien qu’il reste encore du travail à effectuer), et à présent il tente d’atteindre la place des dieux qui pourrait se traduire par le fait d’avoir trompé la mort. La quête de l’immortalité obsède l’Homme depuis des millénaires et il tente de trouver un remède à l’a-mortalité (être a-mortel et non immortel).

L’immortalité est observable dans nos mythes, légende, fiction... Il s’agit là d’un surhomme qui comme son qualificatif nous le montre, s’avère être immortel. C’est-à-dire qu’à une quelconque situation, il ne pourra mourir.Même si la planète explose, il est condamné à vivre. Être a-mortel signifie que nous pouvons mourir d’un accident. Cependant, si aucun phénomène destructeur n’impacte le corps a-mortel, alors il ne pourra pas mourir de vieillesse. Des études sont déjà en cours, notamment auprès d’autres espèces animales qui se sont vues vivre six fois plus longtemps que la longévité naturelle le prévoyait. C’est comme si avec le mélange génétique je boostais ma longévité, et au lieu de mourir de vieillesse à 80 ans je vivais jusqu’à 500 ans. Qu’elle en est le but ? Certainement pour repousser nos limites en termes de puissance génétique.

Puisque si un individu était capable de vivre aussi longtemps, il devrait impérativement revoir sa perception de la vie en société. À se prendre pour des apprentis sorciers, à jouer avec des cellules et le corps, cela pourrait engendrer des anomalies génétiques complexes à analyser. Ceci pourrait même tendre vers des mutations biologiques qui d’une part nous dépasserait, et d’autre part nous impacterait de manières possiblement désastreuses.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu