Menu principal :
OriginesOriginaire de Malaisie, d’Indonésie, des îles de Sumatra et de Java ainsi que dans l’état du Kalimantan.
BiotopeCette espèce fréquente les lacs d’eau douce, les rivières ainsi que les marécages.D’ailleurs, elle semble apprécier les environnements riches en végétation aquatique, dans lesquelles elle aime se camoufler.
CaractéristiquesÀ l’âge adulte, le faux-gavial de Malaisie peut atteindre de 5 à 6 mètres de long et peser près de 600 kg. Il se caractérise par un museau long et effilé. Les juvéniles se reconnaissent par une couleur qui varie du brun foncé au noir. Ils sont composés de bandes noires sur la queue et le corps. Le ventre quant à lui est blanc, voire crème. De plus, des petites taches noires sont observables au niveau de ses mâchoires. Sachant qu’une grande partie de cette coloration est conservée à l’âge adulte. Les mâchoires présentent un total d’environ 80 dents. Concernant sa longévité, c’est un animal qui peut vivre plus d’une vingtaine d’années.
À ce jour, certains chercheurs s’accordent à croire que le Faux-gavial de Malaisie aurait plus en lien avec la famille des Gavialidés que des Crocodilidés, selon la théorie de la convergence évolutive. Pour commencer, notons que le Faux-gavial de Malaisie partage comme principale similitude avec le gavial du Gange un museau long et fin. Contrairement aux autres espèces issues de la famille des crocodilidés qui présente un museau beaucoup plus large ainsi qu’imposant. Il s’agit d’un trait physique également observable chez le faux-gavial d’Afrique. Une théorie semblable à celle de Darwin pourrait nous laisser croire que l’évolution des espèces animales à travers le temps aurait donné naissance à deux espèces différentes, peuplant des environnements différents, mais avec une particularité identique (celle du long et fin museau). Pour autant, d’autres chercheurs s’accordent à croire qu’il s’agit plutôt d’une convergence évolutive.
Dont le résultat est l’acquisition d’un trait caractéristique à plusieurs êtres vivant, mais non hérité d’un ancêtre commun à ces derniers, puisqu’il aurait évolué de façon indépendante. Ce phénomène a surement pu être favorisé par le régime alimentaire du sujet, car le faux gavial de Malaisie, le faux gavial d’Afrique ainsi que le Gavial du Gange se nourrissent majoritairement de poisson.Ainsi leur museau leur permettrait surement d’être plus rapides et précis lors de la chasse. Si c’est réellement le cas, il s’agirait là d’une spécialisation évolutive. Cependant, ce genre de particularité peut aussi s’avérer problématique à l’avenir. Effectivement, contrairement aux autres espèces appartenant à la famille des crocodilidés, leur régime alimentaire est peu varié à cause de leur long et fin museau. En effet, ce dernier ne leur permet pas de s’alimenter d’imposantes proies. Auquel cas, si les poissons venaient à disparaitre, les faux-Gavials ne pourraient pas s’alimenter par des proies de substituions.
Régime alimentaireLe faux-gavial de Malaisie se nourrit majoritairement de poisson voire occasionnellement de crustacés,d’insectes et exceptionnellement de petits mammifères.
ReproductionLa maturité sexuelle est atteinte lorsque le faux-gavial de Malaise atteint une taille d’environ 2,50 mètres de long. Une fois l’accouplement effectué ainsi que la période de gestation arrivé à son terme, la femelle pond généralement une quarantaine d’œufs dans un nid qu’elle fabrique avec l’aide des éléments du substrat. À savoir, des débris de végétaux ainsi que de la tourbe. Le temps d’incubation quant à lui, est estimé à environ 90 jours, sachant que lorsque les nouveau-nés viennent à sortir de la coquille, beaucoup d’entre eux se voient dévorés tout au long de leur croissance suite au prédateur qui cohabitent avec eux, d’autant plus que le femelle abandonne le nid une foi la ponte effectuée.
ProtectionLa destruction de leur habitat a été causée par la construction de barrage ainsi que par la déforestation. D’ailleurs, il s’agit là de la principale cause de leur déclin. La chasse intensive dans certaines régions en particulier à Sumatra au milieu du XXe siècle a grandement contribué à la diminution de la population. Les captures accidentelles dans les filets de pêche ou encore l’empoisonnement font aussi partie des causes de leur déclin. Les effectifs de cette espèce sont estimés à 2 500 individus. Des programmes d’élevage ont été lancés en Europe et aux États-Unis. Enfin, le Faux-gavial de Malaisie figure actuellement dans la liste rouge et en annexe I de la convention de Washington.