VARAN DES SAVANES - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > VARAN



LE VARAN DES SAVANES
- VARANUS EXANTHEMATICUS  -



  Origines  

Originaire du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Tchad et d’une dizaine d’autres pays d’Afrique.


  Biotope  

Diurne et principalement terrestre, le varan des savanes fréquente majoritairement des prairies et des savanes. Il apprécie vivre sous une atmosphère chaude et aride. La journée, la température avoisinera de 35 à 40°C, sous une hygrométrie comprise entre 10 et 20 % pour la saison sèche et de 60 à 70 % pour la saison des pluies. La nuit, les températures seront comprises entre 20 et 25 °C.


  Caractéristiques  

Réputé pour être un lézard intelligent, le varan des savanes est majoritairement brun-olivâtre, voire gris, avec de petites taches blanches réparties tout le long de son corps (plus ou moins visibles d’un individu à un autre). À savoir que ces taches auront tendance à se ternir avec l’âge. Sa langue est bifide et de couleur bleue. Il l’utilise pour alimenter son organe chimiosensible de Jacobson, comme la plupart des serpents ou certains autres reptiles. Les mâles possèdent une tête légèrement plus carrée ainsi qu’un museau moins incisif que les femelles. Opportuniste, le varan des savanes est majoritairement insectivore dans son milieu naturel. Suite à sa taille relativement importante, comprise entre 80 et 130 cm de long à l’âge adulte, c’est une espèce adepte des environnements vastes et stimulants. Il possède une longévité comprise entre 15 et 20 ans.
  Régime alimentaire  

Opportuniste, le varan des savanes est majoritairement insectivore dans son milieu naturel. Cependant, en captivité il pourra davantage se nourrir d’œufs et de viande. Parmi les différents aliments que nous pouvons lui donner en captivité, on retrouve les criquets, les grillons, les blattes, les vers de farine ou vers de terre, les escargots, les œufs de cailles, souriceaux, petite souris, du cœur de bœuf ou encore certains abats. Si vous lui donnez des œufs crus, permettez-moi de vous conseiller d’effectuer le nourrissage en dehors du terrarium, afin d’éviter tout type de contamination de salmonelles. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, alors n’hésitez pas de faire cuire les œufs sous forme d’omelette, avec la coquille pour le coup, le varan des savanes en raffole. Bien entendu, il me semble important de le rappeler, qu’il est hautement recommandé de conserver une température comprise entre 35 et 40 °C après le nourrissage, afin de faciliter la digestion. N’oubliez pas également que le varan des savanes et assez gourmand, et qu’il a tendance à se suralimenté, étant habitué à certaines période de disette au cour de l’année dans son milieu naturel. C’est pourquoi, en captivité certains jeûne seront les bienvenues.


  Reproduction  

Cette espèce s’accouple durant le mois de janvier. Lors de la ponte, comprise en moyenne d’une quinzaine voire une vingtaine d’œufs, la femelle enterre ou dépose ses œufs dans une zone plutôt discrète. Les œufs de forme ovale mesurent en moyenne 65 mm de longueur sur 35 mm de largeur. Ils passeront environ 180 jours sous une température comprise entre 27 et 32 °C, avant de laisser place à des juvéniles mesurant 15 cm de long.

LE VARAN DES SAVANES
  Protection  

Le varan des savanes figure en Annexe II de la Convention de Washington, ainsi qu’en annexe B du règlement (CE). Ainsi, chaque varan importé en Europe possède un numéro CITES. De plus, cette espèce est soumise au CDC dès lors que le nombre d’individus en captivité dépasse 25.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu