Menu principal :
Il s’avère qu’une proximité intellectuelle influerait sur le comportement d’un individu. Que ce soit au sein de la sphère familiale, professionnelle ou encore extra-professionnelle. En activité extra-professionnel nous avons le sport. Un sujet relativement vaste, mais qui a fait l’objet de multiples études. La vision du sport est parfois associée à une manière de rentrer dans le code de la société. Depuis des siècles, la pratique sportive est perçue comme une nécessité afin d’accroître ses performances physiques ainsi que neuromusculaires. La persévérance serait donc un atout, afin d’atteindre ses objectifs et ainsi se hisser au rang des sportifs de haut niveau. La pratique du sport de compétition pourrait nous permettre d’accéder à la gloire ainsi qu’à la quête de la performance. Cependant, la quête de nous-mêmes ne serait-elle pas de plus sage ? Afin de vous évoquer ma pensée, je commencerais par expliquer le rôle du sport de compétition sur le plan individuel, puis je poursuivrais sur la sphère de l’altérité et pour finir sur l’usage des activités sportives afin de combler un besoin de reconnaissance.
La quête de la performance fascine nombreux d’entre nous, le fait d’atteindre le niveau des célèbres athlètes olympiques qui ont marqué l’histoire, puis par la suite qui ont été mondialement reconnus ainsi qu’associés en guise de référence à une discipline sportive. Cependant, le sport de compétition n’est pas seulement un moyen de transgresser les limites de notre corps pour le goût de la performance, ou essentiellement pour le dépassement de soi ni simplement pour la volonté d’aller au-delà de notre corps naturel en lui faisant subir différentes transformations physiques par le biais d’exercice. Soit par la pratique d’activité sportive, d’une alimentation qui diverge selon nos besoins basiques et d’un apport nutritionnel artificiel.
En effet, ces pratiques auraient pour but d’atteindre des exploits sportifs et d’y être mondialement reconnues par autrui. Autant aux yeux de la société que de par l’opinion publique. Le financement des compétitions sportives, ainsi que les recettes récolter par les championnats pourrait non seulement rémunérer les sportifs, contribuer à l’entretien des secteurs sur lesquels leurs talents y sont dévoilés. Cependant, le potentiel économique pourrait également être reversé à diverses associations. Je fais notamment référence au LIVE AID du 13 juillet de 1985 où de nombreux artistes ont mis en œuvre leurs talents musicaux, afin de redonner la recette économique aux pays du tiers monde.Ainsi, je pense qu’aux delà des compétences sportives, le corps pourrait également donner de sa sueur dans la défense d’une cause juste. Permettant ainsi de financer certaines causes, comme le combat de la faim dans le monde, la défense de sujets éthiques, permettant de changer le regard du monde à l’égard de nombreux sujet, tel que l’homosexualité, la transidentité, l’antispécisme... Afin de faire preuve de noblesse puis de dignité, au lieu de soumettre son corps à rude épreuve uniquement pour la valeur économique et non morale.Mais nombreux sont les êtres dotés de cupidité, dont leur volonté d’exceller dans une discipline sportive leur permettrait de correspondre à la norme et d’être conformes à la société. Leur but étant de combler leur besoin de reconnaissance par le biais d’une discipline sportive et d’être représentés par cette dernière comme l’être parfait. Que dire des entreprises de marques du prêt-à-porter, de parfum, de cosmétique et d’accessoires... ? Qui s’arrache les sportifs de haut niveau, pour qu’ils puissent représenter les produits afin de booster les ventes ? L’association de vêtement de marques à une célébrité afin d’associer les performances d’un athlète aux valeurs d’une marque. Cette méthode donne donc naissance au business et développant ainsi le marcher. Tel est le résultat de l’uniformisation d’une société, où casser ses rondeurs paraît légitime pour se hisser au centre de la conformité. La pratique sportive a donc différents aspects selon l’angle de vue choisi et selon les motivations de ses pratiquants. Il permet néanmoins d’améliorer notre corps sur différent sujet tel que : « l’esthétique ; l’usage pratique... ». S’il y a des sportifs qui lisent ces lignes, à vous de savoir qu’elles sont vos réelles intentions en ce qui concerne votre pratique ?