ALANYSE - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HUMANO > ÉCOLOGIE



ANALYSE ÉCOLOGIQUE
- DOC.HELSON -



  Transition écologique  

Lorsque nous en sommes arrivés à ce stade, il est inutile de parler en son nom. En tant qu’Homme non plus d’ailleurs. Mais plutôt en tant qu’espèce, en tant que citoyen du monde. Déjà j’observe une réelle contradiction entre notre qualification et notre comportement. Étant l’Homo sapiens sapiens, soit défini comme l’homme sage, vous comprenez que nous devrions tous être exemplaires pour une telle nomination. Pourtant, suite au basculement écologique qui est en jeux ainsi qu’aux espèces qui sont en voie d’extinction où certaines meurent à l’agonie, il serait en mon devoir de transmettre mon opinion sur ce sujet. Ceci aurait pour butde marquer certains esprits, du moins je l’espère. Suite à l’analyse d’une succession d’évènements que je qualifierais tragique, qui pourtant est le résultat du progrès économique que le gouvernement souhaite conserver, je ne peux observer de la sagesse, au sein de la politique actuelle.

À ce jour, je pense qu’il est nécessaire d’agir afin de sauver ce qu’il est encore temps de sauver sur cette planète. La nécessité de s’investir dans la cause environnementale n’est donc pas à négliger. Il est vrai que l’engagement individuel n’aurait pas autant d’effet qu’une décision gouvernementale. Ce qui est certainement dû à notre arrogance ainsi qu’à notre soif de liberté évidemment. Je suis conscient que certaines décisions peuvent se définir comme étant une privation de liberté et ainsi l’adoption de lois peuvent paraîtres infantilisants. Cependant, quand le bien commun et l’avenir de l’humanité sont entre nos mains, je pense qu’il est fondamental de fermer les yeux sur notre simple petit confort personnel puis de nous soucier un peu plus de notre avenir.

Nous savons que c’est par le biais de lois que nous faisons régner les idéologies, bien qu’elles ne satisfassent pas toujours autrui certes. Mais après quoi, tout dépendra de nos convictions. De plus, si aucune loi n’est mise en place seulement qu’une petite partie de la population dotée de bon sens agira, pour sauver ce qu’il est encore temps de sauver sur cette terre. Malheureusement, tout comme ceux membres du gouvernement, les principes et convictions de beaucoup d’êtres sont liés au facteur économique, qui joue un rôle décisif dans leurs agissements. Il est vrai que les habitants doivent se battre pour leur droit, mais en ayant observé les dernières épopées de notre société je me suis demandé quel aurait été leur investissement dans des causes autres, que celles liées à leur pouvoir d’achat. Si je prends l’exemple des gilets jaunes, où dès lors que leurs économies étaient menacées beaucoup se sont mobilisés afin de mener des actions de révolte pour transmettre leur mécontentement au gouvernement. Je comprends totalement les circonstances qui les ont poussés à évoquer une telle colère, vu qu’elle était liée à la défense de leurs droits. Mais qu’en est-il de l’écologie ? Pensez-vous sincèrement que sur le plan individuel des efforts auraient été fournis en conséquence ? Permettez-moi d’en douter ! C’est pourquoi l’avenir de l’écologie est entre les mains du gouvernement.

Pour l’avenir de la biodiversité écologique, il est fondamental que le gouvernement prenne en considération les sérieuses inquiétudes des chercheurs. Des inquiétudes issues de recherches scientifiques, elles-mêmes renouveléesdepuis plus de 50 ans. Je sais très bien que pour nos Hommes politiques actuels, faire une croix sur la croissance économique du pays uniquement pour favoriser l’avenir d’un environnement fiable dans lequel nous pourrions vivre tous ensemble s’avère être un choix assez difficile. Cependant, c’est un comportement relativement puéril que j’observe fasse à ce manque d’humilité envers la nature. Un phénomène qui est certainement le résultat d’une personnalité trop arriéré et doté d’une cupidité sans équivoque, qui pourtant ne devrait pas faire partie des critères requis pour des Hommes dits de sagesse. J’ai qu’une seule chose à leur demander :« il leur faudra encore combien temps ? » Combien d’espèces menacer d’extinction souffrant à l’agonie vont-ils laisser mourir ? Quand s’arrête le massacre ? Je pense qu’à ce jour, il serait primordial d’arrêter d’avoir du mépris envers la nature, puis de prendre des mesures radicales pour la survie des êtres conscients du monde ainsi que de celle qui nous a vus naitre.

Nous ne nous rappellerons jamais assez que l’Homme est un virus pour notre mère, la nature. Le fait que le gouvernement fasse un geste écologique pourrait enfin faire honneur à la sagesse de notre espèce et garantir un avenir meilleur aux générations futures. Un tel geste pourrait également confirmer leur place au gouvernement qui devrait se résumer par la priorité de notre espèce. Mais jusqu’à ce jour, je ne pourrais reconnaitre de l’intelligence face aux priorités économiques qu’ils ne cessent de conserver. Au-delà de ça, nous devons continuer nous battre pour nos droits sociaux, seulement ne soyons pas trop égoïste et tentons aussi de préserver les autres espèces avant qu’elles ne s’éteignent toutes de la carte.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu