GECKO VERRUQUEUX - WEBSITE X5 UNREGISTERED VERSION - DOC.HELSON

Aller au contenu

Menu principal :

HERPETO > SAURIENS > GECKO



LE GECKO VERRUQUEUX
- CHONDRODACTYLUS TURNERI -



  Origines et biotope  

Originaire du sud du Sahara le Gecko verruqueux, Chondrodactylus turneri (Smith, 1846), est un gecko arboricole corpulent et assez trapu. Cette espèce fréquente des zones désertiques sous une température comprise entre 22 et 32°C le jour et de 18 à 25°C la nuit. L’hygrométrie quant à elle étant estimée à 40%. En captivité, l’éclairage devra être de faible intensité, sachant que la nécessité des UV est controversée.


  Caractéristiques  

Le Gecko verruqueux est un lézard capable d’atteindre 18 cm de long à l’âge adulte. Il se distingue par des couleurs très marquées et très contrastées. La coloration de base de la robe va du gris clair au blanc cassé. De grandes taches brunes traversent le corps, elles portent des rangées de petites protubérances blanches immaculées. Les yeux sont grands avec les pupilles verticales caractéristiques de nombreux lézards nocturnes. La queue est massive et plus longue que le tronc. Les doigts sont munis de lamelles adhésives et de petites griffes. C. turneri est actif aux premières heures du matin et aux dernières du soir. Il apprécie à ces moments une brumisation à l'aide d'un vaporisateur. On peut aussi l'observer ponctuellement en milieu de journée profitant des UV.

LE GECKO VERRUQUEUX
Un système de chauffage radiant, une lampe à infrarouges ou céramique est indispensable pour créer un point chaud. C. turneri s'en approchera plus ou moins pour réguler sa température corporelle. Le sol est recouvert de copeaux de hêtre et décoré d'une grosse bûche. L'arrière du vivarium peut être en fibre de COCO, très appréciée par le lézard qui pourra évoluer à son aise dans les trois dimensions. Le bac d'eau est placé du côté frais.


  Régime alimentaire  

C. turneri est insectivore, on lui proposera une grande variété d'insectes rampants ou volants : grillons, petites blattes, vers de farine, teignes de ruche (larve ou papillon). Les proies sont enrichies en calcium deux à trois fois par semaine et avec un complexe multivitaminé une fois par semaine. Un nettoyage régulier du terrarium est à effectuer avec changement de l'eau du bac.


  Reproduction  

La reproduction en captivité est possible si l'on observe une période de repos durant les mois d'hiver. Les lézards pondent dans une coupelle de substrat humide type fibre de coco. Les œufs sont placés en incubateur durant huit à dix semaines à une température de 30 °C.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu