Menu principal :
OriginesOriginaire du continent asiatique, le Triton à ventre de feu se rencontre principalement au Japon.
BiotopeHabitant des mares ou des petits cours d’eau lents, cette espèce apprécie le biotope à l’eau oxygénée à la végétation abondante avec un sol est suffisamment sombre pour qu’il puisse devenir quasiment indétectable.
CaractéristiquesLe Triton à ventre de feu se caractérise par une peau rugueuse et granuleuse qui varie du noir au brun. Sa tête, plutôt est rectangulaire, soit plus longue que large présente un museau court et tronqué. Le dos est presque arqué et possède une arête vertébrale peu prononcée, mais qui s’avère tout de même être assez robuste. Le ventre se reconnait par une couleur orange vif composée de petites taches brunes. La queue présente un bout pointu. Opportuniste, il se nourrit d’une très grande variété d’êtres vivants qui passe à sa portée. Bien que cette espèce fit l’objet d’étude herpétologique en captivité, il s’est avéré que la plupart de ses proies ne doivent pas dépasser la taille de sa bouche voire la taille de sa tête. Les vers et les petits crustacés composent principalement son alimentation. Cependant, à l’état sauvage ce triton se nourrit de vers de terre, de vers de vase, de tubifex, de gammares et de daphnies.
ReproductionDurant la période de reproduction, le mâle effectue une parade nuptiale dans laquelle il émet de la sodéfrine, une phéromone venant d’une glande abdominale, tout en la dirigeant vers l’organe voméro-nasal de la femelle suite à la mise en mouvement de sa queue. Lorsque la femelle est bien décidée à se reproduire avec ce dernier, elle décide de le suivre. Ce dernier dépose alors au fond de l’eau un spermatophore qui sera récolté par la femelle. Ensuite, la femelle pondra jusqu’à 200 œufs, eux-mêmes enveloppés dans une sphère gélatineuse, qu’elle viendra déposer individuellement dans la végétation dense.
ProtectionActuellement, le triton à ventre de feu n’est pas menacé d’extinction.